société

La vidéo du jour

Elles brisent la tabou de la ménopause et ça fait du bien

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait ce teaser d’un documentaire à ne pas manquer sur le tabou de la ménopause. 
Capture d'écran
Capture d'écran "Ménopausées"

Capture d'écran "Ménopausées"


Depuis quelques années, on parle de plus en plus du tabou qui entoure les règles des femmes depuis la nuit des temps, mais on parle beaucoup moins d’un autre tabou: celui de ne plus avoir ses règles. La ménopause est associée à la vieillesse, un horrible gros mot dès qu’il désigne les femmes, et c’est pour en finir avec ce stigmate que la journaliste Blandine Grosjean est partie à la rencontre de plusieurs quinquagénaires et sexagénaires qui lui parlent ouvertement de cette étape fondamentale dans la vie des femmes. Comme le résume Florentina, 62 ans “Si tu veux que ça change, il faut faire le premier pas, il faut que toi, tu en parles. Si chaque femme qui a sa ménopause en parle ouvertement avec les autres, le problème est vite résolu.” Et même si on ne se sent pas encore concernée par cette prise de parole, on peut commencer à sortir de notre ignorance collective sur la ménopause en regardant ce documentaire nécessaire mardi 19 mai à 23h15 sur France 2.

M.L.


1. Comment le confinement a romantisé la campagne

Le confinement a provoqué un véritable exode urbain qui semble parti pour durer: de plus en plus de citadin·e·s se mettent à rêver d’emménager à la campagne. Mais une fois passée l’image de carte postale, la déception peut être très forte. 
Capture d'écran
Capture d'écran "Ménopausées"

3. Ces deux jeunes femmes cherchent à financer “¡Basta ya!”, un docu sur la lutte pour le droit à l'avortement en Amérique Latine

Julia Heres Garcia et Marion Lambert, deux vingtenaires féministes, lancent une campagne de crowdfunding pour financer leur projet de web-documentaire militant sur la lutte pour le droit à l’avortement en Amérique Latine. 
Capture d'écran
Capture d'écran "Ménopausées"

4. Confinement: ce que l’abstinence sexuelle leur a appris

Avec le confinement, des femmes confinées seules ou en couple n’ont pas eu de rapport sexuel pendant plusieurs semaines. Qu’est-ce que cette abstinence leur a appris sur leur rapport à la sexualité, à leur corps et au désir? Réponses. 
Capture d'écran
Capture d'écran "Ménopausées"

7. Camélia Jordana dénonce le racisme de la police dans ONPC

Invitée samedi 23 mai dans l’émission de Laurent Ruquier, On n’est pas couché, la chanteuse Camélia Jordana a dénoncé le racisme de la police. 
Capture d'écran
Capture d'écran "Ménopausées"