société

La vidéo du jour

Intersexuée, Élodie Lenoir raconte son ADN masculin dans un corps de femme

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait celle de Konbini dans laquelle une jeune femme raconte son parcours d’enfant intersexué.
DR
DR

DR


Concrètement, j’ai tous les attributs d’une fille, et en fait, biologiquement, je suis un garçon, mais je me suis développée sans aucune testostérone, donc uniquement oestrogène, donc… ça donne une fille.” Dans cette vidéo publiée sur Konbini à l’occasion d’un colloque organisé à l’Assemblée sur les enfants intersexués, Élodie Lenoir raconte son parcours.

Née avec un ADN masculin dans un corps de femme, elle explique qu’elle est venue au monde avec un “syndrome de résistance aux androgènes” qui “bloque la réception de la testostérone chez une personne XY”. Les enfants naissent alors comme des “petites filles normales”, à l’exception de l’absence d’utérus. Elle confie le processus par lequel elle est passée pour accepter cette “intersexuation invisible”. On vous laisse découvrir cette vidéo juste ici: 

 

J.T.


3. La cheffe Stéphanie Le Quellec a ouvert son premier restaurant à Paris

Depuis 2013, la gagnante de l’émission Top Chef 2011 officiait dans les cuisines du Prince de Galles, palace parisien à qui elle apporta deux étoiles en février dernier. Pourtant, peu après l’obtention des précieux macarons, l’établissement ferme le restaurant de Stéphanie Le Quellec, qui rebondit aujourd’hui avec l’ouverture de sa première adresse en solo, La Scène, dans le très chic VIIIème arrondissement parisien. Elle répond à notre interview “Top Cheffe”.
DR - Cheek Magazine
DR

5. Vasectomie: et si on partageait la charge contraceptive?

En France, la vasectomie ne rencontre pas un franc succès. Entre automatisme de la pilule contraceptive, confusion entre infertilité et perte d’attributs virils ou crainte de son côté définitif, les obstacles à sa démocratisation sont nombreux. Ne serait-il pas temps de briser les clichés tenaces et de voir en la vasectomie une méthode attractive aux multiples avantages pour les femmes?  
DR - Cheek Magazine
DR