société

Le Cheek Point

Macron parle d'“homme à homme” à Darmanin, et son inconscient parle aussi

On a lu pour vous ce billet sur la conversation d’ “homme à homme” entre Emmanuel Macron et Gérald Darmanin, et on vous le recommande. 
Capture d'écran France Télévisions
Capture d'écran France Télévisions

Capture d'écran France Télévisions


Le choix de mots semble vertigineux. Soit c’est une formule inventée sous la pression des caméras du 14 Juillet et cela dit en creux qu’Emmanuel Macron n’a pas compris grand-chose des rapports de force entre les hommes et les femmes qui matricent toujours notre société. Et rappeler ad libitum son bilan en matière d’égalité ne changera rien à l’affaire. Soit cette formule a été testée et validée par les communicants présidentiels comme une contre-attaque politique -un clin d’œil appuyé à la frange la plus conservatrice de son électorat- et c’est alors une provocation voulue à l’égard des féministes.”

Dans ce billet publié au lendemain de l’interview présidentielle du 14 juillet 2020, la journaliste Laure Bretton décrypte la justification d’Emmanuel Macron face à la nomination incompréhensible de Gérald Darmanin au poste de ministre de l’intérieur. Alors qu’une plainte pour viol a été déposée contre ce dernier, Emmanuel Macron explique qu’ils ont eu une conversation “d’homme à homme” avant qu’il ne prenne sa décision. Un choix de vocabulaire bien malheureux -reflet de la culture du viol toujours à l’œuvre en France- à moins qu’il ne soit purement cynique.

À lire le plus vite possible sur le site de Libération


2. Les stratégies déployées par les femmes pour se sentir en sécurité dans la rue la nuit

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait celle de Brut dans laquelle des femmes du monde entier expliquent les stratégies qu’elles mettent en place pour se sentir en sécurité lorsqu’elles rentrent chez elles tard le soir. 
Capture d'écran France Télévisions - Cheek Magazine
Capture d'écran France Télévisions

3. Quelles sont les réactions des femmes face au sexisme?

On a lu pour vous cet article de The Conversation sur la façon dont les femmes réagissent face au sexisme et on vous le conseille fortement. 
Capture d'écran France Télévisions - Cheek Magazine
Capture d'écran France Télévisions