société

La vidéo du jour

La militante féministe Fatima Benomar dénonce le cyberharcèlement dont elle est victime

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait celle de Konbini news dans laquelle la militante féministe Fatima Benomar raconte le cyberharcèlement dont elle a été victime suite à une action pour dénoncer le sexisme dans le cyclisme.
DR
DR

DR


Retourne au bled si ça ne te plaît pas”, “on se voit à la chicha de la Courneuve vendredi soir. Ramène tes copines comme la dernière fois, gourmande”, “dégage Fatima, retourne au bled et arrête de nous faire chier avec tes idées débiles. Ici c’est la France, aime-la ou quitte-la”, “une Marocaine qui voudrait que l’on vive comme au bled”: voilà le genre d’insultes que reçoit la militante féministe Fatima Benomar sur les réseaux sociaux depuis qu’elle a participé à une action avec plusieurs autres jeunes femmes pour dénoncer le sexisme dans le cyclisme, et notamment les “podium girls” du Tour de France

Dans cette vidéo réalisée par Konbini news, la jeune femme explique qu’elle est “la seule” à subir “ce torrent de haine et ces messages complotistes”: “Clairement, c’est plus difficile d’être militante féministe quand on s’appelle Fatima, parce que justement on va subir la double stigmatisation, en tant que femme et en tant que femme d’origine immigrée.” Fatima Benomar a déposé une plainte pour injures publiques à caractère raciste aujourd’hui.

 

J.T.


2. Les femmes vont-elles sauver la planète? 

Elles sont en première ligne quand il s’agit de défendre les intérêts de la planète. Mais l’engagement des femmes pour l’écologie suffira-t-il à changer la donne?
DR - Cheek Magazine
DR

4. Koun, l'ONG libanaise qui diffuse le yoga dans les camps de réfugié·e·s 

“Rendre le yoga accessible à ceux qui en ont besoin.” Une devise qui frappe dès la page d’accueil du site de Koun, l’ONG fondée par Sandy Boutros, jeune yogi libanaise qui compte bien amener le yoga au sein des communautés défavorisées.
DR - Cheek Magazine
DR