société

Elle lance Fem Box, une box féministe bimestrielle pour libérer la parole

Bettina Zourli, 28 ans, lance la Fem Box, une box féministe bimestrielle avec l’aide d’une campagne de crowdfunding sur Ulule.
Bettina Zourli, DR
Bettina Zourli, DR

Bettina Zourli, DR


Avec Fem Box, Bettina Zourli, 28 ans, souhaite faire d’une pierre trois coups: “L’objectif, c’est de faire connaître des artistes féminines, de mieux connaître son corps et d’être mieux informées sur nos droits.” Il y a deux mois, la vingtenaire, qui aime “beaucoup écrire, lire” a eu envie de “parler de sujets qui [lui] tiennent à coeur, qui sont encore tabous, pour libérer la parole” car elle n’a “pas sa langue dans [s]a poche!”. C’est ainsi que l’idée de la box est née “presque comme une évidence”. On lui a posé quelques questions pour en savoir davantage. 

Pourquoi lancer une box féministe?

J’ai envie d’apporter directement chez les gens (et en particulier les femmes) des idées de réflexions dans leur salon. L’idée, c’est vraiment de donner du contenu informatif, mais aussi de soulever des questions pour réfléchir à notre condition de femme. Cette box, c’est une tentative pour décomplexer, informer, et nous faire sentir plus fortes.

Quel sera le thème de la première box? Et pourquoi ce choix?

La première box aura pour thème le clitoris! Un organe que l’on semble à peine redécouvrir, que de nombreux hommes ont tenté de nous enlever (ou tentent toujours), qu’on a voulu effacer des manuels de médecine, et qui pourtant est un vrai atout de libération des femmes, de notre rapport au sexe et au plaisir! La box offrira donc une lecture passionnante, un pin’s très drôle fait par une mère et sa fille qui lancent leur e-boutique, mais aussi une superbe illustration et un élément de bien-être.

Où peut-on trouver cette box et combien coûte-t-elle?

Le crowdfunding est lancé dès aujourd’hui et notre objectif est simple: 40 jours pour 100 pré-ventes, afin de lancer définitivement le projet! La box coûte 28,50 euros, frais de port inclus (en point relais). 

Propos recueillis par Julia Tissier


1. Podcast et librairie jeunesse: ces deux amies déconstruisent le racisme à l’école

“Les Enfants du Bruit et de l’Odeur”, c’est un extrait du discours tristement célèbre prononcé par Jacques Chirac en 1991. Désormais, c’est surtout un podcast militant et une librairie jeunesse anti-raciste, lancées par Prisca Ratovonasy et Ulriche Alé, amies depuis vingt ans et toutes les deux mamans. Interview.
Bettina Zourli, DR - Cheek Magazine
Bettina Zourli, DR

2. Alyssa Carson, la jeune fille qui voulait aller sur Mars 

L’Américaine Alyssa Carson rêve d’aller sur Mars depuis toujours, et travaille d’arrache-pied pour y parvenir. Rencontre avec une apprentie astronaute passionnée. 
Bettina Zourli, DR - Cheek Magazine
Bettina Zourli, DR

4. Comment Kamala Harris révolutionne les représentations du couple et de la famille

Depuis la victoire de Joe Biden à l’élection américaine, on ne cesse de répéter à quel point la future vice-présidente démocrate Kamala Harris est une pionnière. C’est aussi vrai dans sa vie privée et elle le prouve en accédant à la Maison Blanche en étant restée célibataire très longtemps et sans avoir eu d’enfants. Décryptage.
Bettina Zourli, DR - Cheek Magazine
Bettina Zourli, DR

5. Chez Désirée, elles remettent la fleur française au cœur du bouquet

À la tête de Désirée, premier café-fleuriste de Paris à ne travailler que des fleurs françaises et de saison, Mathilde Bignon et Audrey Venant, 33 et 34 ans, prônent une vision de la fleur libre et engagée. Rencontre avec ces deux jeunes femmes qui veulent faire bouger les lignes de l’horticulture française et racontent leur aventure dans un livre, co-écrit avec l’horticultrice urbaine Masami Charlotte Lavault.
Bettina Zourli, DR - Cheek Magazine
Bettina Zourli, DR

6. Face à la crise du Covid, les jeunes femmes se politisent

Alors que le Covid-19 et ses effets sur la vie sociale ou économique ont bouleversé leur quotidien, ces étudiantes sont plus que jamais décidées à changer le monde.
Bettina Zourli, DR - Cheek Magazine
Bettina Zourli, DR

7. Sarah Frikh, la lanceuse d’alerte pour les femmes SDF

Initiatrice du mouvement Réchauffons Nos SDF, aujourd’hui constitué en association, et autrice de la pétition Des centres d’hébergement pour les femmes SDF, Sarah Frikh, ancienne enquêtrice et négociatrice dans une grande radio nationale, mobilise aujourd’hui plus de 400 000 personnes autour d’une même cause: la mise à l’abri de femmes et d’enfants vivant dans la rue.
Bettina Zourli, DR - Cheek Magazine
Bettina Zourli, DR