société

La vidéo du jour

Comment la lutte contre le féminicide est devenue une priorité en Amérique latine

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait cette émission d’Actuelles sur France 24 dédiée aux féminicides en Amérique latine. 
Capture d'écran de l'émission “Actuelles”
Capture d'écran de l'émission “Actuelles”

Capture d'écran de l'émission “Actuelles”


À l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’équipe de l’émission Actuelles sur France 24 a posé ses caméras dans deux pays d’Amérique latine devenus emblématiques des nouvelles luttes féministes: l’Argentine et le Mexique. Si le second a été en 2017 le théâtre de plusieurs meurtres de femmes au retentissement médiatique fort, le premier voit grandir ces dernières années de nouveaux mouvements féministes incarnés notamment par Ni Una Menos, qui dénonce le fléau des féminicides en Amérique latine. Didactique et documentée, cette courte émission spéciale revient sur les fondations de la troisième vague féministe latino et permet de mieux comprendre l’ébullition militante des femmes qui agite le continent actuellement.

 


2. Koun, l'ONG libanaise qui diffuse le yoga dans les camps de réfugié·e·s 

“Rendre le yoga accessible à ceux qui en ont besoin.” Une devise qui frappe dès la page d’accueil du site de Koun, l’ONG fondée par Sandy Boutros, jeune yogi libanaise qui compte bien amener le yoga au sein des communautés défavorisées.
Capture d'écran de l'émission “Actuelles” - Cheek Magazine
Capture d'écran de l'émission “Actuelles”