société

La vidéo du jour

Une pub féministe pour un déo, c'est rare et ça donne ça

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait la nouvelle pub féministe de la marque de déodorant Secret. 
Capture d'écran du spot de Secret
Capture d'écran du spot de Secret

Capture d'écran du spot de Secret


Après le sexisme de la publicité Dim pour les 25 ans de leurs culottes Pocket mythiques, tomber sur ce spot féministe fait du bien. Dans cette pub destinée à promouvoir l’efficacité du déodorant Secret -une marque du groupe Procter & Gamble-, on voit une jeune femme en proie à un stress intense car elle s’apprête à demander son petit ami en mariage. Ce dernier a d’ailleurs plutôt du mal à comprendre ce qu’il se passe… En plus de casser les codes du genre, ce spot est drôle. On vous laisse le découvrir ci-dessous. 

 

Julia Tissier


1. Avec “Féminisme washing”, Léa Lejeune dénonce la récupération du combat féministe par les marques

Dans son premier essai, Léa Lejeune analyse les ressorts et objectifs du féminisme washing. La journaliste dévoile la réalité cachée derrière les publicités séduisantes, les discours antisexistes de certaines entreprises et la vente d’objets associés à la lutte pour l’égalité femmes-hommes. Interview.
Capture d'écran du spot de Secret - Cheek Magazine
Capture d'écran du spot de Secret

2. Les Colombiennes s’inspirent des Argentines pour légaliser le droit à l'IVG

Alors que l’Argentine vient enfin de voter la légalisation de l’avortement, les militantes des autres pays latino-américains restent plus mobilisées que jamais pour acquérir ce droit à leur tour, notamment en Colombie.
Capture d'écran du spot de Secret - Cheek Magazine
Capture d'écran du spot de Secret

3. “Balance ta start-up”, le compte Insta qui libère la parole au travail

Harcèlement moral, horaires à rallonge, propos sexistes ou racistes… Lancé fin décembre, le compte @balancetastartup dénonce des pratiques managériales abusives dans un secteur souvent présenté comme innovant et “cool”. On a échangé avec sa créatrice, qui préfère rester anonyme.
Capture d'écran du spot de Secret - Cheek Magazine
Capture d'écran du spot de Secret

5. Avec Matergouinité, elles veulent politiser l’image des maternités lesbiennes

Le compte Instagram Matergouinité montre des familles homoparentales et/ou monoparentales, peu visibles dans les médias et souvent sujettes aux stéréotypes. Une initiative destinée à nourrir la pensée militante autour du féminisme et de la maternité.
Capture d'écran du spot de Secret - Cheek Magazine
Capture d'écran du spot de Secret

6. Une trentenaire donne naissance à un bébé après une greffe d'utérus, une première en France

Née sans utérus, Déborah, 36 ans, a donné naissance à une petite fille le 12 février dernier à Suresnes (Hauts-de-Seine) après avoir été greffée avec l’utérus de sa mère en mars 2019. Un reportage consacré à son histoire et produit par Nova Production sera diffusé dans l’émission Zone Interdite ce dimanche 21 février.
Capture d'écran du spot de Secret - Cheek Magazine
Capture d'écran du spot de Secret

7. Avec Respire, Justine Hutteau s’impose dans le secteur de la “clean beauty”

Cofondatrice de la marque Respire, qui va fêter ses deux ans cette année, Justine Hutteau revient sur la création de cette enseigne précurseure dans le domaine de la “clean beauty” en France, avec ses produits d’hygiène naturels et vegans. 
Capture d'écran du spot de Secret - Cheek Magazine
Capture d'écran du spot de Secret