société

Le Cheek Point

88% des femmes autistes victimes de violences sexuelles

On a lu pour vous cet article de StreetPress sur les agressions sexuelles subies par les femmes autistes et on vous le recommande. 
© StreetPress
© StreetPress

© StreetPress


“‘‘Je suis morte de l’intérieur. Rien n’arrivera à me réparer’, lâche, distante, Marie Rabatel. ‘La vie, c’est du bonus. Je la mets au service des femmes autistes qui ont subi des violences sexuelles.’ Cette femme de 44 ans, atteinte d’un trouble du spectre autistique (TSA) a été victime de viols à l’adolescence. À 12 et à 16 ans. À chaque fois, elle est restée sidérée et en est sortie détruite. Aujourd’hui, si Marie survit, c’est pour faire entendre ces drames intimes. Dans ce but, elle a co-fondé l’association francophone de femmes autistes (Affa).

Après qu’une enquête a révélé, en janvier 2019, que 88% des femmes autistes déclarent avoir subi une plusieurs violences sexuelles au cours de leur vie, StreetPress publie un article intitulé Violences sexuelles sur les femmes autistes, un scandale passé sous silence. Sous la plume de la journaliste Stéphanie Plasse, des femmes autistes témoignent des agressions et des abus de faiblesse qu’elles ont subis, leurs agresseurs profitant de leur handicap pour outrepasser leur consentement. 

A lire le plus vite possible sur StreetPress


2. Koun, l'ONG libanaise qui diffuse le yoga dans les camps de réfugié·e·s 

“Rendre le yoga accessible à ceux qui en ont besoin.” Une devise qui frappe dès la page d’accueil du site de Koun, l’ONG fondée par Sandy Boutros, jeune yogi libanaise qui compte bien amener le yoga au sein des communautés défavorisées.
© StreetPress  - Cheek Magazine
© StreetPress