société

La vidéo du jour

La Grande-Bretagne va durcir sa loi contre les publicités sexistes

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait celle d’AJ+ qui revient sur la nouvelle loi britannique contre les pubs sexistes.
DR
DR

DR


En Grande-Bretagne, l’Advertising Standards Authority (ASA), l’équivalent du CSA, a annoncé le renforcement des lois pour limiter les publicités sexistes. Comme AJ+ le montre dans cette vidéo, ce soin particulier porté à la représentation des deux sexes s’appliquera de différentes manières.

Pour respecter la réglementation durcie de l’ASA, les marques devront notamment cesser d’utiliser des ficelles trop souvent vues à la télé ou sur les panneaux publicitaires: celles se moquant des personnes qui ne se conformeraient pas aux stéréotypes de genre, celles qui se contentent de montrer des femmes pour vendre des produits ménagers, ou dépeignent au contraire des hommes incapables de les utiliser; ou encore les scénarios de publicités qui laissent entendre qu’il est mal, pour une fille, d’exercer une activité communément considérée comme “de garçon”, et inversement.

Pourquoi ce durcissement? Parce que continuer de reproduire ces stéréotypes peut “restreindre les choix, les aspirations et les opportunités des enfants, des jeunes et des adultes”, selon l’ASA. Il n’y a plus qu’à espérer que ces recommandations inspirent la France.

 

Mathilde Saliou 


2. Les femmes vont-elles sauver la planète? 

Elles sont en première ligne quand il s’agit de défendre les intérêts de la planète. Mais l’engagement des femmes pour l’écologie suffira-t-il à changer la donne?
DR - Cheek Magazine
DR

4. Koun, l'ONG libanaise qui diffuse le yoga dans les camps de réfugié·e·s 

“Rendre le yoga accessible à ceux qui en ont besoin.” Une devise qui frappe dès la page d’accueil du site de Koun, l’ONG fondée par Sandy Boutros, jeune yogi libanaise qui compte bien amener le yoga au sein des communautés défavorisées.
DR - Cheek Magazine
DR