société

La vidéo du jour

“Ce sont des ingénues perverses”: Quand les hommes parlaient des femmes en 1961

Si vous ne deviez voir qu’une vidéo aujourd’hui, ce serait ces interviews d’hommes qui s’expriment sur les femmes en 1961.
Capture d'écran de la vidéo de l'INA
Capture d'écran de la vidéo de l'INA

Capture d'écran de la vidéo de l'INA


Ce sont des ingénues perverses”, “elles sont susceptibles et elle veulent toujours avoir raison” ou encore le déjà culte “En principe, je préférerais que la femme mariée reste chez elle […] S’occuper du ménage, des enfants, la popote… C’est un boulot immense”: l’INA ressort de ses archives une vidéo fabuleuse, où des hommes, en 1961, s’expriment sur la gent féminine. Généralisations à gogo, sexisme éhonté, exotisation des femmes orientales, rien ne nous est épargné: on aurait presque envie d’en rire, mais on se demande si, finalement, le discours a vraiment changé. 

 


3. La cheffe Stéphanie Le Quellec a ouvert son premier restaurant à Paris

Depuis 2013, la gagnante de l’émission Top Chef 2011 officiait dans les cuisines du Prince de Galles, palace parisien à qui elle apporta deux étoiles en février dernier. Pourtant, peu après l’obtention des précieux macarons, l’établissement ferme le restaurant de Stéphanie Le Quellec, qui rebondit aujourd’hui avec l’ouverture de sa première adresse en solo, La Scène, dans le très chic VIIIème arrondissement parisien. Elle répond à notre interview “Top Cheffe”.
Capture d'écran de la vidéo de l'INA  - Cheek Magazine
Capture d'écran de la vidéo de l'INA

5. Vasectomie: et si on partageait la charge contraceptive?

En France, la vasectomie ne rencontre pas un franc succès. Entre automatisme de la pilule contraceptive, confusion entre infertilité et perte d’attributs virils ou crainte de son côté définitif, les obstacles à sa démocratisation sont nombreux. Ne serait-il pas temps de briser les clichés tenaces et de voir en la vasectomie une méthode attractive aux multiples avantages pour les femmes?  
Capture d'écran de la vidéo de l'INA  - Cheek Magazine
Capture d'écran de la vidéo de l'INA

6. Avec Green Barbès, elles militent pour une cosmétique plus verte et transparente

La petite marque fondée en 2015 est devenue grande. Pour appuyer son développement, Green Barbès a lancé une campagne de crowdfunding afin de conserver sa transparence ultime. Retour sur une évolution cosmétique.
Capture d'écran de la vidéo de l'INA  - Cheek Magazine
Capture d'écran de la vidéo de l'INA