Journée mondiale de l'hygiène menstruelle: une vidéo de Règles élémentaires pour briser les tabous
Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait celle de l’association Règles élémentaires à l’occasion de la Journée internationale de l’hygiène menstruelle.
“J’ai tourné un clip pendant deux jours avec Safia Nolin et on était 15 femmes à être totalement nues pendant toute la durée du tournage. Et moi évidemment j’avais mes règles ce jour-là. Et du coup, je me suis retrouvée à poil dans une rivière à être filmée en ayant mes règles et aucune protection”: C’est par cette histoire racontée par la chanteuse Pomme que débute cette vidéo réalisée par l’association Règles élémentaires à l’occasion de la Journée internationale de l’hygiène menstruelle.
Cinq autres personnalités -Camille Aumont Carnel de Je m’en bats le clito, Rebecca Amsellem de la newsletter Les Glorieuses ou encore la handballeuse pro Estelle Nze Minko- ont accepté de parler règles face caméra afin de briser les tabous autour des menstruations. On vous laisse regarder la vidéo ci-dessous:
1. Lucie Azema invite les femmes à s’émanciper par le voyage
Dans Les femmes aussi sont du voyage, Lucie Azema incite les femmes à mettre les voiles pour envoyer balader les injonctions patriarcales. On a discuté voyage au prisme du féminisme avec cette infatigable baroudeuse.
2. Avec “Féminisme washing”, Léa Lejeune dénonce la récupération du combat féministe par les marques
Dans son premier essai, Léa Lejeune analyse les ressorts et objectifs du féminisme washing. La journaliste dévoile la réalité cachée derrière les publicités séduisantes, les discours antisexistes de certaines entreprises et la vente d’objets associés à la lutte pour l’égalité femmes-hommes. Interview.
3. Les Colombiennes s’inspirent des Argentines pour légaliser le droit à l'IVG
Alors que l’Argentine vient enfin de voter la légalisation de l’avortement, les militantes des autres pays latino-américains restent plus mobilisées que jamais pour acquérir ce droit à leur tour, notamment en Colombie.
4. “Balance ta start-up”, le compte Insta qui libère la parole au travail
Harcèlement moral, horaires à rallonge, propos sexistes ou racistes… Lancé fin décembre, le compte @balancetastartup dénonce des pratiques managériales abusives dans un secteur souvent présenté comme innovant et “cool”. On a échangé avec sa créatrice, qui préfère rester anonyme.
6. Avec Matergouinité, elles veulent politiser l’image des maternités lesbiennes
Le compte Instagram Matergouinité montre des familles homoparentales et/ou monoparentales, peu visibles dans les médias et souvent sujettes aux stéréotypes. Une initiative destinée à nourrir la pensée militante autour du féminisme et de la maternité.
7. Une trentenaire donne naissance à un bébé après une greffe d'utérus, une première en France
Née sans utérus, Déborah, 36 ans, a donné naissance à une petite fille le 12 février dernier à Suresnes (Hauts-de-Seine) après avoir été greffée avec l’utérus de sa mère en mars 2019. Un reportage consacré à son histoire et produit par Nova Production sera diffusé dans l’émission Zone Interdite ce dimanche 21 février.