société

Le podcast du jour

Être juive en France: Myriam Levain évoque ses racines dans “Kiffe ta race”

Dans ce podcast, notre consœur Myriam Levain, cofondatrice de Cheek, revient sur son expérience en tant que femme et juive en France.
© Felicien Delorme
© Felicien Delorme

© Felicien Delorme


Dans un pays qui martèle son attachement à la laïcité, la fraternité et l’égalité, la persistance de l’antisémitisme interpelle. En France, le nombre de faits à caractère antisémite signalés aux policiers et gendarmes a augmenté de 74 % en 2018, selon le ministère de l’Intérieur”: c’est de ce constat que part le nouvel et dix-septième épisode de Kiffe ta race, intitulé Juive et Française et qui reçoit Myriam Levain, cofondatrice de Cheek

Dans cet entretien, notre consœur, qui vient de lancer le compte Instagram Stay Tunes -un projet consacré à l’identité juive tunisienne- évoque sa construction personnelle en tant que femme et juive. Elle y dresse notamment un parallèle entre les ressorts de l’humour raciste et celui de l’humour sexiste, et explique son ras-le-bol de se retrouver constamment du côté des “moquées”. Une prise de parole intime qui vise, pour l’invitée, à lutter contre les discriminations. 

 


2. Koun, l'ONG libanaise qui diffuse le yoga dans les camps de réfugié·e·s 

“Rendre le yoga accessible à ceux qui en ont besoin.” Une devise qui frappe dès la page d’accueil du site de Koun, l’ONG fondée par Sandy Boutros, jeune yogi libanaise qui compte bien amener le yoga au sein des communautés défavorisées.
© Felicien Delorme  - Cheek Magazine
© Felicien Delorme