société

La vidéo du jour

Margaret Atwood demande aux jeunes femmes de ne pas se décourager

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait cette interview de Margaret Atwood par Léa Salamé dans laquelle l’autrice de La Servante Écarlate revient sur les combats féministes actuels. 
Margaret Atwood demande aux jeunes femmes de ne pas se décourager

Jeunes femmes, continuez, vous avancez, vous gagnez du terrain. Bien sûr, il y a des reculs, il y aura toujours des reculs, mais ne vous découragez pas.” C’est ainsi que Margaret Atwood conclut son entretien avec Léa Salamé, dont une partie a été diffusée sur France Inter hier mais dont l’intégralité est visible dans cette vidéo. L’autrice de La Servante Écarlate, qui publie cet automne la suite de son roman culte intitulée Les Testaments, a répondu aux questions de la journaliste sur le bilan du mouvement #MeToo, l’engagement de Greta Thunberg sur le climat et la polémique sur le voile en France -qu’elle balaye du revers de sa réponse défendant la liberté de chacun·e à s’habiller comme il/elle le souhaite. 

Si Margaret Atwood se dit optimiste face aux régimes totalitaires qui finissent toujours par s’effondrer, elle termine toutefois la conversation par cet avertissement, qui résonnera particulièrement fort chez les écoféministes. “La question principale à résoudre, c’est l’avenir de la planète. Si on n’arrive pas à résoudre cette question, peu importe les droits des femmes, parce qu’il n’y aura plus de femmes.” À regarder.

 


3. La cheffe Stéphanie Le Quellec a ouvert son premier restaurant à Paris

Depuis 2013, la gagnante de l’émission Top Chef 2011 officiait dans les cuisines du Prince de Galles, palace parisien à qui elle apporta deux étoiles en février dernier. Pourtant, peu après l’obtention des précieux macarons, l’établissement ferme le restaurant de Stéphanie Le Quellec, qui rebondit aujourd’hui avec l’ouverture de sa première adresse en solo, La Scène, dans le très chic VIIIème arrondissement parisien. Elle répond à notre interview “Top Cheffe”.
La cheffe Stéphanie Le Quellec a ouvert son premier restaurant à Paris - Cheek Magazine

5. Vasectomie: et si on partageait la charge contraceptive?

En France, la vasectomie ne rencontre pas un franc succès. Entre automatisme de la pilule contraceptive, confusion entre infertilité et perte d’attributs virils ou crainte de son côté définitif, les obstacles à sa démocratisation sont nombreux. Ne serait-il pas temps de briser les clichés tenaces et de voir en la vasectomie une méthode attractive aux multiples avantages pour les femmes?  
Vasectomie: et si on partageait la charge contraceptive? - Cheek Magazine