société

Le Cheek Point

Ces amitiés qui changent quand arrivent les enfants

On a lu pour vous cet article de Slate sur la compatibilité entre parentalité et amitié, et on vous le recommande. 
"Joyeuse Fête des Mères", DR

"Joyeuse Fête des Mères", DR


De la même manière qu’on peut apprécier la ou le +1 de pote sans avoir envie de ne frayer qu’avec le couple formé, on peut affectionner les enfants de ses ami·es sans forcément souhaiter leur présence perpétuelle aux côtés de leurs parents. En outre, si l’on ne côtoie plus que des familles, on se définit uniquement par la parentalité et c’est toute une partie de son être qui est occultée. Pas étonnant que le remaniement des amitiés à l’arrivée du premier enfant pose question, voire effraie.”

Avoir un enfant coupe-t-il les parents de leurs proches? C’est la question que pose ce long article de Slate, qui ausculte la façon dont les relations amicales sont remodelées par la parentalité, et comment les femmes, dont le rôle dans le foyer reste prédominant, en sont les premières impactées.

A lire le plus vite possible sur le site de Slate


1. Zineb El Rhazoui a fait de la laïcité le combat de sa vie

Pour la deuxième année, la Région Île-de-France a voulu célébrer ces Franciliennes qui s’engagent et font bouger les lignes. Les trophées ellesdeFrance les ont récompensées pour leur courage, ou pour leurs actions menées dans le domaine de l’innovation, de la création, de la solidarité. Nous avons rencontré ces femmes extraordinaires: cette semaine, on dresse le portrait de Zineb El Rhazoui, journaliste et militante, prix Simone Veil du public. 
"Joyeuse Fête des Mères", DR

3. Violences policières: Assa Traoré plus déterminée que jamais dans son combat

Assa Traoré, figure emblématique de la lutte contre les violences policières depuis le décès de son jeune frère Adama, a lancé une campagne internationale pour répliquer à ce qu’elle appelle un “acharnement judiciaire”. 
"Joyeuse Fête des Mères", DR

4. Quand la nourriture devient érotique

Depuis notre tendre enfance, la dimension sensuelle de l’expérience gustative est indéniable. Du lait maternel jusqu’à l’explosion du food porn, les liens entre ces deux entités sont omniprésents. Mais d’où viennent-ils? Et pourquoi la société raffole-t-elle de ce couple sulfureux?
"Joyeuse Fête des Mères", DR

6. Amputée suite à un choc toxique, Sandrine, 36 ans, témoigne

On a lu pour vous cet article du Parisien qui relaie le témoignage de Sandrine, infirmière de 36 ans, victime d’un choc toxique suite à l’utilisation d’une coupe menstruelle et on vous le conseille fortement.
"Joyeuse Fête des Mères", DR

7. Avec hkind, Alice de Maximy invente le Tinder de la santé

Pour la deuxième année, la Région Île-de-France a voulu célébrer ces Franciliennes qui s’engagent et font bouger les lignes. Les trophées ellesdeFrance les ont récompensées pour leur courage, ou pour leurs actions menées dans le domaine de l’innovation, de la création, de la solidarité. Nous avons rencontré ces femmes extraordinaires: cette semaine, on dresse le portrait d’Alice de Maximy, prix de l’innovation, fondatrice de la start-up hkind et initiatrice de l’opération Femmes de santé.
"Joyeuse Fête des Mères", DR