société

Paye ton treillis dénonce le sexisme ordinaire dans l'armée

Ce 9 mai, la blogueuse Nana publiait sur son compte Twitter les témoignages regroupés par le Tumblr Paye ton treillis. Un Tumblr qui veut dénoncer le sexisme ordinaire dans l’armée. 
Paye ton treillis dénonce le sexisme ordinaire dans l'armée

Depuis février, le Tumblr Paye ton treillis poste les témoignages de femmes victimes ou témoins du sexisme ordinaire dans l’armée. Que ce soit lors d’une cérémonie officielle sur la place d’armes pour une remise de médailles, des remarques du chargé de recrutement ou même venant d’un “collègue sympa”, ces témoignages sont tous aussi choquants les uns que les autres.

 

 Paye ton treillis

 

 

C’est la blogueuse et afro-féministe Nana qui a rendu visible le Tumblr en le tweetant ce 9 Mai. Contactée via Twitter, elle nous explique lire par ailleurs “énormément les Tumblr Paye ta police ou Paye ta fac”. 

 

 

Suite à ce tweet, RT plus de 2700 fois à ce jour, plusieurs réactions ont émergé: des tweets de soutien, des tweets qui veulent éviter les généralités et d’autres qui se reconnaissent dans ce Tumblr.

 

 

 

D’autres posts, plus violents, viennent attaquer la blogueuse, ou viennent simplement répondre à la dénonciation du sexisme par le sexisme…

 

 

 

 

 

 

Samia Kidari

 


1. La cheffe Stéphanie Le Quellec a ouvert son premier restaurant à Paris

Depuis 2013, la gagnante de l’émission Top Chef 2011 officiait dans les cuisines du Prince de Galles, palace parisien à qui elle apporta deux étoiles en février dernier. Pourtant, peu après l’obtention des précieux macarons, l’établissement ferme le restaurant de Stéphanie Le Quellec, qui rebondit aujourd’hui avec l’ouverture de sa première adresse en solo, La Scène, dans le très chic VIIIème arrondissement parisien. Elle répond à notre interview “Top Cheffe”.
La cheffe Stéphanie Le Quellec a ouvert son premier restaurant à Paris - Cheek Magazine

3. Vasectomie: et si on partageait la charge contraceptive?

En France, la vasectomie ne rencontre pas un franc succès. Entre automatisme de la pilule contraceptive, confusion entre infertilité et perte d’attributs virils ou crainte de son côté définitif, les obstacles à sa démocratisation sont nombreux. Ne serait-il pas temps de briser les clichés tenaces et de voir en la vasectomie une méthode attractive aux multiples avantages pour les femmes?  
Vasectomie: et si on partageait la charge contraceptive? - Cheek Magazine

7. Les sirènes sont-elles les nouvelles sorcières?

Queer et transgressive, la figure flamboyante de la sirène irrigue la pop culture, de Lady Gaga à Laetitia Casta, en passant par Kim Kardashian.
Les sirènes sont-elles les nouvelles sorcières? - Cheek Magazine