société

Le podcast du jour

“La pilule: contrainte ou libération?”, réponse dans le nouveau podcast de MadmoiZelle

Si vous ne deviez écouter qu’un seul podcast aujourd’hui, ce serait celui de MadmoiZelle, intitulé Ma Contraception et moi, qui aborde de nombreuses questions sur la pilule. 
DR
DR

DR


La pilule: contrainte ou libération?” C’est la question à laquelle répond le magazine MadmoiZelle dans sa nouvelle série de podcasts, Ma Contraception et moi, publiée lundi et qui contient six épisodes d’une vingtaine de minutes en moyenne. Pour le premier épisode, la journaliste Esther Meunier est partie à la rencontre d’utilisatrices de la pilule, de médecins, et de la présidente du Planning familial et militante féministe Véronique Séhier.

Les jeunes femmes interrogées se confient sur les effets secondaires qu’elles ont subis mais aussi sur ce sentiment d’obligation de devoir prendre la pilule, comme si c’était le moyen de contraception par défaut. Certaines déclarent l’avoir prise sans même savoir comment l’utiliser, ni comment elle agissait. L’intervention de Martin Winckler, médecin généraliste et de la gynécologue Laura Berlingo, permet d’y voir plus clair. Esther Meunier met aussi le doigt sur une interrogation actuelle: “Pourquoi un tel écart d’appréciation de la pilule entre les femmes de la génération de ma grand-mère et celles de ma génération?” Ce premier épisode, qu’on vous laisse découvrir ci-dessous, répond aux nombreuses questions qui entourent la pilule. 

 

Wendy Le Neillon


3. La cheffe Stéphanie Le Quellec a ouvert son premier restaurant à Paris

Depuis 2013, la gagnante de l’émission Top Chef 2011 officiait dans les cuisines du Prince de Galles, palace parisien à qui elle apporta deux étoiles en février dernier. Pourtant, peu après l’obtention des précieux macarons, l’établissement ferme le restaurant de Stéphanie Le Quellec, qui rebondit aujourd’hui avec l’ouverture de sa première adresse en solo, La Scène, dans le très chic VIIIème arrondissement parisien. Elle répond à notre interview “Top Cheffe”.
DR - Cheek Magazine
DR

5. Vasectomie: et si on partageait la charge contraceptive?

En France, la vasectomie ne rencontre pas un franc succès. Entre automatisme de la pilule contraceptive, confusion entre infertilité et perte d’attributs virils ou crainte de son côté définitif, les obstacles à sa démocratisation sont nombreux. Ne serait-il pas temps de briser les clichés tenaces et de voir en la vasectomie une méthode attractive aux multiples avantages pour les femmes?  
DR - Cheek Magazine
DR