société

Le podcast du jour

Elles racontent leur relation avec leur père dans un podcast

Si vous ne deviez écouter qu’un seul podcast aujourd’hui, ce serait ce 4ème épisode d’Ecoute-la consacré aux pères et à leurs filles. 
© Morgane Fadanelli
© Morgane Fadanelli

© Morgane Fadanelli


Pour la fête des pères, l’équipe du podcast Ecoute-la a décidé de tendre le micro à leurs filles: du Kurdistan à la France en passant par la Suède ou le Brésil, des femmes racontent leur relation à leur paternel. “À l’heure où la fête des Pères ce week-end s’apprête à nous montrer une unique façon d’être père, une seule façon d’être fille de, avec le lot d’injonctions que cela comporte, on a voulu dresser un portrait multiple des paternités et des façons d’être fille”, explique dans son communiqué Paloma Colombe, la créatrice de ce podcast collaboratif qu’on suit depuis ses débuts

Déclarations d’amour, hommages poignants, omniprésence, perte ou absence, construction de soi lorsqu’on est née d’un don de sperme, complicité ou coups de gueule, ces témoignages auto-enregistrés sont entrecoupés d’une playlist de circonstance imaginée par celle qui est aussi Dj émérite. Cet épisode de 30 minutes, comme un tour du monde des façons d’être père, est un cadeau qui vaut tous les rasoirs électriques de la terre.  

 


3. Minou Sabahi met les saveurs de ses voyages dans nos assiettes

A 32 ans, la cheffe franco-iranienne Minou Sabahi s’est installée au début de l’été en résidence chez Fulgurances à l’Entrepôt, lieu de vie culturel du 14ème arrondissement de Paris.
© Morgane Fadanelli - Cheek Magazine
© Morgane Fadanelli

5. Sur Instagram, la nouvelle génération de militant·e·s mène le combat antiraciste

Depuis quelques mois, un vent de militantisme souffle sur le réseau social adulé des 15-25 ans, où la lutte contre le racisme avance à coups de hashtags, de témoignages et d’analyses politiques de l’histoire ou de l’actualité.
© Morgane Fadanelli - Cheek Magazine
© Morgane Fadanelli

6. Célibataire et quadra, elle raconte son chemin vers la maternité dans un livre

Dans le livre témoignage Allers-retours pour un bébé en librairies le 17 septembre, Audrey Page relate pourquoi et comment elle a choisi de dissocier désir d’enfant et couple. Mère à 41 ans d’une petite fille née par PMA, elle revient sur les épreuves de son parcours et interroge la conception classique de la famille et des relations amoureuses.
© Morgane Fadanelli - Cheek Magazine
© Morgane Fadanelli

7. Avec “Les Joueuses”, Julie Gayet célèbre les footballeuses de l’Olympique Lyonnais

En salles le 9 septembre, le documentaire Les Joueuses propose un regard inédit sur les footballeuses de l’Olympique Lyonnais. On a discuté sexisme dans le monde du ballon rond, égalité salariale et visibilité des sportives avec la productrice du film, Julie Gayet.
© Morgane Fadanelli - Cheek Magazine
© Morgane Fadanelli