société

Le podcast du jour

Podcast: Inès Seddiki raconte comment son asso Ghett'Up rapproche Paris et ses banlieues

On a écouté pour vous cet épisode du podcast Génération XX avec Inès Seddiki, sur les passerelles à créer entre Paris et ses banlieues, et on vous le recommande. 
Inès Seddiki, DR
Inès Seddiki, DR

Inès Seddiki, DR


Inès Seddiki est l’invitée d’un podcast qu’on connaît bien, Génération XX, dans lequel Siham Jibril tend son micro à des femmes qui reviennent sur leur parcours et sur les projets professionnels qu’elles ont montés, qu’ils soient entrepreneuriaux, artistiques ou associatifs.

Dans cet épisode, Inès Seddiki raconte comment son adolescence en banlieue parisienne lui a donné l’idée de monter l’association Ghett’Up, qui organise des afterworks et des ateliers pour encourager les jeunes des quartiers populaires à prendre confiance en eux et à se débarrasser des stéréotypes que les discours médiatique et politique continuent de leur attribuer. 

C’est plus fort de faire comprendre à cette jeunesse qu’il faut qu’elle se libère de ce discours-là, qu’elle soit fière de qui elle est et qu’elle avance le plus loin possible en disant d’où elle vient; ça va plus changer les choses que vouloir convaincre Robert qui regarde BFM que tu n’es pas ce que BFM dit que tu es. Le jour où Robert va te rencontrer, peut-être que ça va bouleverser tout ce qu’il a toujours pensé de toi et qu’il en parlera autour de lui.

A écouter d’urgence.


1. Réfugiées du Darfour, elles s'émancipent par le football

À l’est du Tchad est né Darfur United, une équipe de football composée de réfugiées du Darfour. Pour ces femmes, le sport est source d’autonomie. Elles rêvent de représenter leur communauté en compétition internationale.
Inès Seddiki, DR - Cheek Magazine
Inès Seddiki, DR

4. Légalisation de l'IVG: les Argentines se mobilisent en masse

Les rues de Buenos Aires étaient noires de monde hier lors de la première manifestation de 2020 en faveur de la légalisation de l’avortement, que les Argentines espèrent enfin arracher cette année. 
Inès Seddiki, DR - Cheek Magazine
Inès Seddiki, DR

5. La testostérone, une piste pour combattre l'endométriose?

Prescrite dans les années 70 et 80 en France et abandonnée par la suite, la testostérone représente pourtant un espoir non négligeable pour les personnes atteintes d’endométriose. Explications. 
Inès Seddiki, DR - Cheek Magazine
Inès Seddiki, DR

6. Pourquoi concilier couple et boulot reste plus difficile pour les femmes

Le mythe de la Wonder Woman qui vit à mille à l’heure pour assurer sur tous les fronts, au bureau comme à la maison, est à bout de souffle. Aujourd’hui, envers et malgré les inégalités de genre qu’il reste à vaincre, les jeunes actives sont en quête d’équilibre et de sens.
Inès Seddiki, DR - Cheek Magazine
Inès Seddiki, DR