société

Le podcast du jour

Dans leur podcast, Grace Ly et Rokhaya Diallo questionnent les doubles standards du confinement

Si vous ne deviez écouter qu’un seul podcast aujourd’hui, ce serait cet épisode confiné de Kiffe ta race, où Grace Ly et Rokhaya Diallo abordent les inégalités raciales et sociales au temps du Covid-19. 
DR
DR

DR


Confinées chez elles, Grace Ly et Rokhaya Diallo ont enregistré un épisode de Kiffe ta race exceptionnellement centré sur l’actualité. Dans Promeneurs ou délinquants, les doubles standards du confinement, le duo aborde le sujet des inégalités de territoire et leur traitement médiatique. 

Stigmatisation des “quartiers populaires”, notamment la Seine-Saint-Denis, versus empathie avec les habitant·e·s du Paris intramuros ou des banlieues aisées, elles pointent du doigt les réflexes racistes et classistes de certain·e·s journalistes, pour lesquel·le·s “les territoires perdus de la République auraient un problème avec le respect des luttes sanitaires”. Rappelant que la surmortalité en Seine Saint-Denis est due à la présence massive de sa population dans les fonctions dites “essentielles” -infirmières, brancardiers, caissières etc…- et non à la transgression du confinement, elles dressent un parallèle avec les Etats-Unis, où l’on observe un taux de mortalité supérieur chez les populations noires. Regrettant que le “déploiement de solidarité” dans les quartiers dits populaires ne soit pas davantage mis en avant dans les médias, Rokhaya Diallo et Grace Ly égrainent les  nombreuses initiatives positives qui naissent en Seine Saint-Denis et ailleurs, avant de conclure par un triste mais nécessaire point sur la recrudescence des violences policières pendant le confinement. Un épisode essentiel pour se décloisonner l’esprit. 

 

F.K.


2. Minou Sabahi met les saveurs de ses voyages dans nos assiettes

A 32 ans, la cheffe franco-iranienne Minou Sabahi s’est installée au début de l’été en résidence chez Fulgurances à l’Entrepôt, lieu de vie culturel du 14ème arrondissement de Paris.
DR - Cheek Magazine
DR

5. Célibataire et quadra, elle raconte son chemin vers la maternité dans un livre

Dans le livre témoignage Allers-retours pour un bébé en librairies le 17 septembre, Audrey Page relate pourquoi et comment elle a choisi de dissocier désir d’enfant et couple. Mère à 41 ans d’une petite fille née par PMA, elle revient sur les épreuves de son parcours et interroge la conception classique de la famille et des relations amoureuses.
DR - Cheek Magazine
DR

6. Avec “Les Joueuses”, Julie Gayet célèbre les footballeuses de l’Olympique Lyonnais

En salles le 9 septembre, le documentaire Les Joueuses propose un regard inédit sur les footballeuses de l’Olympique Lyonnais. On a discuté sexisme dans le monde du ballon rond, égalité salariale et visibilité des sportives avec la productrice du film, Julie Gayet.
DR - Cheek Magazine
DR

7. La cheffe Alessandra Montagne va ouvrir Nosso, un resto locavore et anti-gaspi

La cheffe d’origine brésilienne Alessandra Montagne inaugure en octobre un nouveau restaurant parisien, Nosso -qui signifie “nous” en portugais- baigné de lumière, dans son arrondissement parisien de cœur, le 13ème. Une aventure collective, qu’elle raconte dans notre interview “Top Cheffe”.
DR - Cheek Magazine
DR