société

Le Cheek Point

Remaniement ministériel: Coline Charpentier, la créatrice de “T'as pensé à”, encourage à rebondir

On a lu vous ce billet de la militante féministe Coline Charpentier, créatrice du compte Instagram T’as pensé à, et on vous le recommande chaudement. 
© Facebook/ Coline Charpentier
© Facebook/ Coline Charpentier

© Facebook/ Coline Charpentier


La gifle est arrivée comme ça, un lundi soir, sans que je m’y attende vraiment.Je me suis connectée à Twitter et PAF! J’avais une liste de ministres, que je comprenais pas. Je voyais des hommes, que je suivais pour leurs problèmes judiciaires ou pour leurs sorties plus que douteuses sur les femmes. Je voyais des femmes, parfois inconnues, qui en une simple recherche, montraient leurs méconnaissances sur l’égalité des genres. […]

T’es vidée. On t’a craché à la gueule. On t’a dit que finalement, le travail que tu faisais pour changer cette société n’était pas si important, que franchement, ce travail était avant tout un caprice, parce que vraiment, il y a des choses plus importantes que les inégalités de tous types, il y a l’économie et tout le reste, mais surtout pas les inégalités de genre, de classe et de race. […] Quand tu auras crié, quand t’auras repris ton souffle, quand t’auras dit ta rage, quand t’auras refait le plein d’énergie, repose toi et reviens au combat.

Sur son blog, la militante féministe Coline Charpentier, créatrice du compte Instagram qui dénonce la charge mentale T’as pensé à et autrice d’un livre du même nom, a réagi à l’annonce de la nomination de Gérald Darmanin et Éric Dupond-Moretti et lance un message d’espoir à toutes celles et ceux qui se sentent abattus par ce remaniement. 

À lire le plus vite possible sur Le Blog de Coline.


2. Les stratégies déployées par les femmes pour se sentir en sécurité dans la rue la nuit

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait celle de Brut dans laquelle des femmes du monde entier expliquent les stratégies qu’elles mettent en place pour se sentir en sécurité lorsqu’elles rentrent chez elles tard le soir. 
© Facebook/ Coline Charpentier  - Cheek Magazine
© Facebook/ Coline Charpentier

3. Quelles sont les réactions des femmes face au sexisme?

On a lu pour vous cet article de The Conversation sur la façon dont les femmes réagissent face au sexisme et on vous le conseille fortement. 
© Facebook/ Coline Charpentier  - Cheek Magazine
© Facebook/ Coline Charpentier