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Le Cheek Point

Selfies à poil: empowerment ou instrumentalisation du corps des femmes?

On a lu ça sur les selfies à poil et on vous le conseille.
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Alors que Kim Kardashian et Emily Ratajkowski envoient un message clair (‘Je contrôle mon corps’), quel message envoient-elles à leurs fans de 12 ans? Je dirais ‘le meilleur moyen pour une femme de gagner beaucoup d’argent est à travers son corps’. Ce n’est clairement pas un message sain. On regarde des célébrités mondiales qui sont aussi des entrepreneures, et elles sont à poil. (…)

J’ai des sentiments mitigés à propos de la nudité sur Instagram. D’un côté je me dis ‘vive le respect, l’admiration, et le plaisir voyeuriste de regarder le corps féminin’. L’art a toujours reposé sur le corps des femmes et l’a toujours montré. De l’autre côté, je suis bien plus sceptique et je repense à l’importance de cette phrase: ‘Instagram retire le contenu qui montre les tétons d’une femme, les gros plans sur les parties génitales ou sur les corps totalement nus.’ La nudité sur Instagram ne reflète pas la réalité.

Sur le site du Glamour anglais, l’auteure Juno Dawson et la comédienne Sara Pascoe s’interrogent sur le statut des photos de célébrités nues régulièrement postées sur Instagram: libération ou asservissement de la femme? Une question à laquelle il est encore compliqué de répondre.

À lire le plus vite possible en VO sur le site de Glamour UK.


2. Koun, l'ONG libanaise qui diffuse le yoga dans les camps de réfugié·e·s 

“Rendre le yoga accessible à ceux qui en ont besoin.” Une devise qui frappe dès la page d’accueil du site de Koun, l’ONG fondée par Sandy Boutros, jeune yogi libanaise qui compte bien amener le yoga au sein des communautés défavorisées.
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