société

Cette série suit la mobilisation citoyenne de Make.org contre les violences faites aux femmes

Spicee dévoile le deuxième épisode de Balance ton plan, série documentaire sur les coulisses de la mobilisation citoyenne Stop aux violences faites aux femmes, initiée par la plateforme Make.org. 
Capture d'écran de la série “Balance ton plan”, épisode 2
Capture d'écran de la série “Balance ton plan”, épisode 2

Capture d'écran de la série “Balance ton plan”, épisode 2


Pour faire cesser les violences faites aux femmes, Make.org, plateforme européenne de mobilisation citoyenne, a lancé le Le 25 novembre 2017, à la suite de l’affaire Weinstein, #Balancetonporc et #Metoo, une grande campagne de consultation nommée Stop aux violences faites aux femmes. L’objectif: mobiliser la société civile pour faire émerger des idées concrètes permettant de réduire de 20% les violences faites aux femmes d’ici 3 ans. 

 

Dans sa série Balance ton plan, réalisée par Paloma Moritz, la plateforme vidéo Spicee dévoile les coulisses de cette belle initiative. Après le premier épisode consacré à la mise en place de cette consultation qui a mobilisé plus de 400 000 personnes, nous découvrons aujourd’hui, dans ce deuxième volet, le déroulement des ateliers de transformation. Au cours de ces stages de deux jours, citoyen·ne·s, médias, entreprises et membres d’associations se réunissent en tables rondes pour débattre des 17  initiatives proposées sur la plateforme et trouver le moyen de les transformer en actions concrètes. 

 

Mise en place d’hébergements d’urgence pour les victimes, création d’une application de signalement en cas d’agression, réalisation de dessins animés engagés pour sensibiliser les enfants ou campagne d’information sur le harcèlement dans les transports, les idées se succèdent. Une belle émulation qui laisse présager d’une prise de conscience réelle. Il était temps. 

Audrey Renault 


2. Koun, l'ONG libanaise qui diffuse le yoga dans les camps de réfugié·e·s 

“Rendre le yoga accessible à ceux qui en ont besoin.” Une devise qui frappe dès la page d’accueil du site de Koun, l’ONG fondée par Sandy Boutros, jeune yogi libanaise qui compte bien amener le yoga au sein des communautés défavorisées.
Capture d'écran de la série “Balance ton plan”, épisode 2  - Cheek Magazine
Capture d'écran de la série “Balance ton plan”, épisode 2

4. Le “wokewashing”, ou comment les marques s’emparent de causes pour faire face à la décroissance

La cause animale, le body positive ou les luttes LGBTQI+: autant d’engagements que les marques n’hésitent pas à brandir, mais qui camouflent souvent des démarches purement mercantiles. C’est ce qu’on appelle le wokewashing.  
Capture d'écran de la série “Balance ton plan”, épisode 2  - Cheek Magazine
Capture d'écran de la série “Balance ton plan”, épisode 2