société

Le Cheek Point

Plaisir et procréation, le clitoris aurait-il deux fonctions?

On a lu pour vous cet article de Slate sur le clitoris et on vous le recommande fortement.  
© Myriam Levain
© Myriam Levain

© Myriam Levain


En ce qui concerne le clitoris, Levin estime (et atteste par une quarantaine de références) que sa stimulation contribue notamment à augmenter le taux d’oxygène dans le vagin, ce qui facilite la mobilité des spermatozoïdes. En outre, l’acidité du vagin diminue, ce qui le rend moins hostile aux gamètes mâles. Enfin, en commandant l’excitation sexuelle, le clitoris induit un ballonnement du vagin ralentissant la progression des spermatozoïdes et leur permettant d’être activés par des facteurs vaginaux. Comme il le résume: ‘La tâche reproductive du clitoris est d’activer le cerveau pour qu’il induise les différents changements nécessaires dans le tractus génital féminin afin d’assurer grâce au plaisir que […] les meilleures conditions possibles soient créées pour permettre la réussite de la reproduction.’

Dans cet article publié sur le site de Slate, la journaliste Peggy Sastre revient sur les recherches controversées du scientifique Roy J. Levin sur le clitoris qui estime que ce dernier possède “à la fois des fonctions procréatives (reproductives) et récréatives (plaisir) d’égale importance”.

À lire le plus rapidement possible sur le site de Slate


3. Coucou les Girls: Juliette Katz, l'influenceuse qui vous veut (vraiment) du bien

Youtubeuse, autrice et actrice, Juliette Katz alias Coucou Les Girls revient aujourd’hui à ses premières amours: la musique. Avec le titre J’ai peur, elle fait part en toute transparence de ses insécurités. Rencontre avec une influenceuse qui sert d’antidote à tous les clichés qu’on colle encore aux instagrammeuses. 
© Myriam Levain - Cheek Magazine
© Myriam Levain

4. Comment la couture s’impose comme le nouveau cool 

Convictions écologiques, ennui en période de confinement et besoin de faire quelque chose de ses mains: la couture et l’upcycling ont la cote.
© Myriam Levain - Cheek Magazine
© Myriam Levain

6. La cheffe Nina Métayer ouvre Délicatisserie, une pâtisserie 100% en ligne

À 32 ans, Nina Métayer, pâtissière originaire de La Rochelle, a ouvert mi-décembre Délicatisserie, une pâtisserie parisienne uniquement en ligne. Une petite révolution dans un monde très codifié, qui s’ancre dans une volonté globale de faire bouger les choses.
© Myriam Levain - Cheek Magazine
© Myriam Levain

7. Comment les parfums sont devenus genrés

Les jus féminins sont frais et pétillants, les fragrances masculines sont brutes et puissantes. Comme tant d’autres, l’industrie du parfum s’appuie sur des stéréotypes de genre en cataloguant les odeurs et en répondant à des codes marketing éculés et sexistes.
© Myriam Levain - Cheek Magazine
© Myriam Levain