société

Le Cheek Point

Plaisir et procréation, le clitoris aurait-il deux fonctions?

On a lu pour vous cet article de Slate sur le clitoris et on vous le recommande fortement.  
© Myriam Levain
© Myriam Levain

© Myriam Levain


En ce qui concerne le clitoris, Levin estime (et atteste par une quarantaine de références) que sa stimulation contribue notamment à augmenter le taux d’oxygène dans le vagin, ce qui facilite la mobilité des spermatozoïdes. En outre, l’acidité du vagin diminue, ce qui le rend moins hostile aux gamètes mâles. Enfin, en commandant l’excitation sexuelle, le clitoris induit un ballonnement du vagin ralentissant la progression des spermatozoïdes et leur permettant d’être activés par des facteurs vaginaux. Comme il le résume: ‘La tâche reproductive du clitoris est d’activer le cerveau pour qu’il induise les différents changements nécessaires dans le tractus génital féminin afin d’assurer grâce au plaisir que […] les meilleures conditions possibles soient créées pour permettre la réussite de la reproduction.’

Dans cet article publié sur le site de Slate, la journaliste Peggy Sastre revient sur les recherches controversées du scientifique Roy J. Levin sur le clitoris qui estime que ce dernier possède “à la fois des fonctions procréatives (reproductives) et récréatives (plaisir) d’égale importance”.

À lire le plus rapidement possible sur le site de Slate


1. Violences policières: Assa Traoré plus déterminée que jamais dans son combat

Assa Traoré, figure emblématique de la lutte contre les violences policières depuis le décès de son jeune frère Adama, a lancé une campagne internationale pour répliquer à ce qu’elle appelle un “acharnement judiciaire”. 
© Myriam Levain - Cheek Magazine
© Myriam Levain

2. Quand la nourriture devient érotique

Depuis notre tendre enfance, la dimension sensuelle de l’expérience gustative est indéniable. Du lait maternel jusqu’à l’explosion du food porn, les liens entre ces deux entités sont omniprésents. Mais d’où viennent-ils? Et pourquoi la société raffole-t-elle de ce couple sulfureux?
© Myriam Levain - Cheek Magazine
© Myriam Levain

4. Amputée suite à un choc toxique, Sandrine, 36 ans, témoigne

On a lu pour vous cet article du Parisien qui relaie le témoignage de Sandrine, infirmière de 36 ans, victime d’un choc toxique suite à l’utilisation d’une coupe menstruelle et on vous le conseille fortement.
© Myriam Levain - Cheek Magazine
© Myriam Levain

5. Avec hkind, Alice de Maximy invente le Tinder de la santé

Pour la deuxième année, la Région Île-de-France a voulu célébrer ces Franciliennes qui s’engagent et font bouger les lignes. Les trophées ellesdeFrance les ont récompensées pour leur courage, ou pour leurs actions menées dans le domaine de l’innovation, de la création, de la solidarité. Nous avons rencontré ces femmes extraordinaires: cette semaine, on dresse le portrait d’Alice de Maximy, prix de l’innovation, fondatrice de la start-up hkind et initiatrice de l’opération Femmes de santé.
© Myriam Levain - Cheek Magazine
© Myriam Levain

6. “9 mois”, un podcast intime sans tabou sur la grossesse

Dans ce nouveau podcast bimensuel intitulé 9 mois, l’autrice féministe Marie Bongars nous invite à suivre l’évolution de sa première grossesse sous la forme d’“un journal intime sonore”.  
© Myriam Levain - Cheek Magazine
© Myriam Levain