société

Le Cheek Point

Plaisir et procréation, le clitoris aurait-il deux fonctions?

On a lu pour vous cet article de Slate sur le clitoris et on vous le recommande fortement.  
© Myriam Levain
© Myriam Levain

© Myriam Levain


En ce qui concerne le clitoris, Levin estime (et atteste par une quarantaine de références) que sa stimulation contribue notamment à augmenter le taux d’oxygène dans le vagin, ce qui facilite la mobilité des spermatozoïdes. En outre, l’acidité du vagin diminue, ce qui le rend moins hostile aux gamètes mâles. Enfin, en commandant l’excitation sexuelle, le clitoris induit un ballonnement du vagin ralentissant la progression des spermatozoïdes et leur permettant d’être activés par des facteurs vaginaux. Comme il le résume: ‘La tâche reproductive du clitoris est d’activer le cerveau pour qu’il induise les différents changements nécessaires dans le tractus génital féminin afin d’assurer grâce au plaisir que […] les meilleures conditions possibles soient créées pour permettre la réussite de la reproduction.’

Dans cet article publié sur le site de Slate, la journaliste Peggy Sastre revient sur les recherches controversées du scientifique Roy J. Levin sur le clitoris qui estime que ce dernier possède “à la fois des fonctions procréatives (reproductives) et récréatives (plaisir) d’égale importance”.

À lire le plus rapidement possible sur le site de Slate


5. Alix Lacloche, la cuisinière décalée qui affole la mode

Avec ses buffets rocambolesques pour les marques de mode Louis Vuitton, Lemaire, Nike ou Chloé, comme pour les privés, Alix Lacloche bouscule le monde traditionnel des traiteurs. Rencontre avec une magicienne des fourneaux.
© Myriam Levain - Cheek Magazine
© Myriam Levain

6. Trois visites guidées militantes pour voir Paris autrement

En marge des promenades pour les touristes, de plus en plus de jeunes guides organisent des circuits originaux qui permettent d’envisager la capitale sous un nouvel angle.
© Myriam Levain - Cheek Magazine
© Myriam Levain