société

La vidéo du jour

Sophia Aram se paye Jean-Jacques Bourdin et Tariq Ramadan

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait celle de la chronique de Sophia Aram sur France Inter ce matin.
DR
DR

DR


Vous pardonnez à ces jeunes femmes plaignantes qui vous accusent?”: voilà l’une des questions posées à Tariq Ramadan par Jean-Jacques Bourdin lors de son émission du vendredi 6 septembre sur BFM TV. Cette interview “ubuesque” n’a pas échappé à Sophia Aram qui y a consacré sa chronique ce matin dans le 7/9 de France Inter: “Non, non, vous ne rêvez pas, la question c’est bien ‘est-ce que Tariq Ramadan pardonne aux femmes qui l’accusent de viol?’

Sophia Aram y voit “la question magique par excellence puisqu’elle permet au prédicateur de se téléporter directement sur le banc de la victime tout en plaçant les plaignantes sur le banc des accusé·e·s”. Et d’ironiser: “Ça ouvre de belles perspectives. Est-ce qu’Harvey Weinstein pardonne à toutes ces tentatrices qui l’accusent?” On n’aurait pas dit mieux. 

 

J.T.


1. Nous toutes rêve d’une “déferlante féministe” pour dénoncer les violences sexistes et sexuelles

L’an passé, la marche contre les violences sexistes et sexuelles du 24 novembre a surpris par son ampleur. Près de 50 000 personnes ont défilé à l’appel du collectif Nous toutes et de nombreuses associations, syndicats et partis politiques. Cette année, Nous toutes espère réitérer ce tour de force, samedi 23 novembre, à deux jours de la fin du Grenelle contre les violences conjugales. 
DR - Cheek Magazine
DR

3. Elle raconte son viol dans un court webdoc à voir absolument

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait ce court témoignage dans lequel une jeune femme raconte, en amont de la marche du 23 novembre, le viol qu’elle a subi lorsqu’elle était préadolescente. 
DR - Cheek Magazine
DR