société

La vidéo du jour

Sophia Aram rit jaune sur la polémique autour du voile

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait ce billet de Sophia Aram qui revient sur la polémique chère à la France autour du port du voile dans les lieux publics. 
Sophia Aram rit jaune sur la polémique autour du voile

Ce matin sur France Inter, l’humoriste Sophia Aram est revenue dans sa chronique hebdomadaire sur l’emballement médiatique initié par un élu RN autour du port du voile dans les lieux publics, “après une semaine d’un débat dont la France peut s’enorgueillir d’avoir l’exclusivité”. Le 11 octobre, Julien Odoul avait pris à partie une mère d’élève, Fatima E., portant le hijab, qui accompagnait son fils en sortie scolaire au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté.

Dans un résumé de trois minutes dont on ne sait s’il est hilarant ou triste à pleurer, Sophia Aram compile les déclarations dont nous ont gratifié·e·s les éditorialistes interrogés sur le sujet ces derniers jours, du “Je déteste la religion musulmane” d’Yves Thréard au “Ce n’est pas la France” d’Alain Finkielkraut en passant par le déjà culte -au sujet de l’interdiction du port du voile- “C’est un signal politique comme on interdit un uniforme SS” d’Olivier Galzi. En attendant d’entendre un jour l’avis de femmes portant le voile sur les plateaux télé plutôt que celui de mâles blancs de plus de 50 ans ou presque, cette chronique est à écouter. 

 

M.L.


3. La cheffe Stéphanie Le Quellec a ouvert son premier restaurant à Paris

Depuis 2013, la gagnante de l’émission Top Chef 2011 officiait dans les cuisines du Prince de Galles, palace parisien à qui elle apporta deux étoiles en février dernier. Pourtant, peu après l’obtention des précieux macarons, l’établissement ferme le restaurant de Stéphanie Le Quellec, qui rebondit aujourd’hui avec l’ouverture de sa première adresse en solo, La Scène, dans le très chic VIIIème arrondissement parisien. Elle répond à notre interview “Top Cheffe”.
La cheffe Stéphanie Le Quellec a ouvert son premier restaurant à Paris - Cheek Magazine

5. Vasectomie: et si on partageait la charge contraceptive?

En France, la vasectomie ne rencontre pas un franc succès. Entre automatisme de la pilule contraceptive, confusion entre infertilité et perte d’attributs virils ou crainte de son côté définitif, les obstacles à sa démocratisation sont nombreux. Ne serait-il pas temps de briser les clichés tenaces et de voir en la vasectomie une méthode attractive aux multiples avantages pour les femmes?  
Vasectomie: et si on partageait la charge contraceptive? - Cheek Magazine