société

La vidéo du jour

Sophia Aram rit jaune sur la polémique autour du voile

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait ce billet de Sophia Aram qui revient sur la polémique chère à la France autour du port du voile dans les lieux publics. 
Sophia Aram rit jaune sur la polémique autour du voile

Ce matin sur France Inter, l’humoriste Sophia Aram est revenue dans sa chronique hebdomadaire sur l’emballement médiatique initié par un élu RN autour du port du voile dans les lieux publics, “après une semaine d’un débat dont la France peut s’enorgueillir d’avoir l’exclusivité”. Le 11 octobre, Julien Odoul avait pris à partie une mère d’élève, Fatima E., portant le hijab, qui accompagnait son fils en sortie scolaire au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté.

Dans un résumé de trois minutes dont on ne sait s’il est hilarant ou triste à pleurer, Sophia Aram compile les déclarations dont nous ont gratifié·e·s les éditorialistes interrogés sur le sujet ces derniers jours, du “Je déteste la religion musulmane” d’Yves Thréard au “Ce n’est pas la France” d’Alain Finkielkraut en passant par le déjà culte -au sujet de l’interdiction du port du voile- “C’est un signal politique comme on interdit un uniforme SS” d’Olivier Galzi. En attendant d’entendre un jour l’avis de femmes portant le voile sur les plateaux télé plutôt que celui de mâles blancs de plus de 50 ans ou presque, cette chronique est à écouter. 

 

M.L.


1. Violences policières: Assa Traoré plus déterminée que jamais dans son combat

Assa Traoré, figure emblématique de la lutte contre les violences policières depuis le décès de son jeune frère Adama, a lancé une campagne internationale pour répliquer à ce qu’elle appelle un “acharnement judiciaire”. 
Violences policières: Assa Traoré plus déterminée que jamais dans son combat - Cheek Magazine

2. Quand la nourriture devient érotique

Depuis notre tendre enfance, la dimension sensuelle de l’expérience gustative est indéniable. Du lait maternel jusqu’à l’explosion du food porn, les liens entre ces deux entités sont omniprésents. Mais d’où viennent-ils? Et pourquoi la société raffole-t-elle de ce couple sulfureux?
Quand la nourriture devient érotique - Cheek Magazine

4. Amputée suite à un choc toxique, Sandrine, 36 ans, témoigne

On a lu pour vous cet article du Parisien qui relaie le témoignage de Sandrine, infirmière de 36 ans, victime d’un choc toxique suite à l’utilisation d’une coupe menstruelle et on vous le conseille fortement.
Amputée suite à un choc toxique, Sandrine, 36 ans, témoigne - Cheek Magazine

5. Avec hkind, Alice de Maximy invente le Tinder de la santé

Pour la deuxième année, la Région Île-de-France a voulu célébrer ces Franciliennes qui s’engagent et font bouger les lignes. Les trophées ellesdeFrance les ont récompensées pour leur courage, ou pour leurs actions menées dans le domaine de l’innovation, de la création, de la solidarité. Nous avons rencontré ces femmes extraordinaires: cette semaine, on dresse le portrait d’Alice de Maximy, prix de l’innovation, fondatrice de la start-up hkind et initiatrice de l’opération Femmes de santé.
Avec hkind, Alice de Maximy invente le Tinder de la santé - Cheek Magazine

6. “9 mois”, un podcast intime sans tabou sur la grossesse

Dans ce nouveau podcast bimensuel intitulé 9 mois, l’autrice féministe Marie Bongars nous invite à suivre l’évolution de sa première grossesse sous la forme d’“un journal intime sonore”.  
“9 mois”, un podcast intime sans tabou sur la grossesse - Cheek Magazine