société

La vidéo du jour

Le témoignage d'Adèle Haenel marque un tournant dans la lutte contre les violences sexuelles

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait celle de Mediapart dans laquelle l’actrice Adèle Haenel revient sur les violences sexuelles qu’elle a subies lorsqu’elle était adolescente.
DR
DR

DR


Dans une enquête publiée dimanche 3 novembre sur le site d’investigation Mediapart, l’actrice Adèle Haenel, 30 ans, accuse le réalisateur Christophe Ruggia d’“attouchements” et de “harcèlement sexuel” lorsqu’elle était âgée de 12 à 15 ans. Hier soir, la jeune femme est revenue, dans un long entretien vidéo d’une heure avec Edwy Plenel et l’autrice de l’enquête, Marine Turchi, sur les raisons qui l’ont poussée à briser le silence sur les violences sexuelles qu’elle a subies il y a 18 ans. Son témoignage, extrêmement puissant, marque sans aucun doute un tournant dans la lutte contre les abus sexuels sur les enfants et les femmes en France et brise -espérons-le- enfin l’omerta sur le sujet dans le cinéma français. À voir absolument.

 

J.T.


2. La cheffe Laëtitia Visse boulonne la cuisine carnassière à Marseille

Normande d’origine, cette cheffe au caractère bien trempé a posé ses valises dans le sud de la France il y a deux ans et demi. Elle s’apprête à ouvrir un restaurant autour de la viande et des abats à Marseille. 
DR - Cheek Magazine
DR

4. J’ai testé pour vous: donner mes cheveux à une asso de lutte contre le cancer

Plusieurs associations récupèrent de longues mèches de cheveux pour les vendre au profit de femmes atteintes d’un cancer. Objectif: les aider à financer leur perruque et à retrouver leur féminité. Notre journaliste Arièle Bonte a testé l’expérience. 
DR - Cheek Magazine
DR