société

La vidéo du jour

Le témoignage d'Adèle Haenel marque un tournant dans la lutte contre les violences sexuelles

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait celle de Mediapart dans laquelle l’actrice Adèle Haenel revient sur les violences sexuelles qu’elle a subies lorsqu’elle était adolescente.
DR
DR

DR


Dans une enquête publiée dimanche 3 novembre sur le site d’investigation Mediapart, l’actrice Adèle Haenel, 30 ans, accuse le réalisateur Christophe Ruggia d’“attouchements” et de “harcèlement sexuel” lorsqu’elle était âgée de 12 à 15 ans. Hier soir, la jeune femme est revenue, dans un long entretien vidéo d’une heure avec Edwy Plenel et l’autrice de l’enquête, Marine Turchi, sur les raisons qui l’ont poussée à briser le silence sur les violences sexuelles qu’elle a subies il y a 18 ans. Son témoignage, extrêmement puissant, marque sans aucun doute un tournant dans la lutte contre les abus sexuels sur les enfants et les femmes en France et brise -espérons-le- enfin l’omerta sur le sujet dans le cinéma français. À voir absolument.

 

J.T.


3. La cheffe Stéphanie Le Quellec a ouvert son premier restaurant à Paris

Depuis 2013, la gagnante de l’émission Top Chef 2011 officiait dans les cuisines du Prince de Galles, palace parisien à qui elle apporta deux étoiles en février dernier. Pourtant, peu après l’obtention des précieux macarons, l’établissement ferme le restaurant de Stéphanie Le Quellec, qui rebondit aujourd’hui avec l’ouverture de sa première adresse en solo, La Scène, dans le très chic VIIIème arrondissement parisien. Elle répond à notre interview “Top Cheffe”.
DR - Cheek Magazine
DR

5. Vasectomie: et si on partageait la charge contraceptive?

En France, la vasectomie ne rencontre pas un franc succès. Entre automatisme de la pilule contraceptive, confusion entre infertilité et perte d’attributs virils ou crainte de son côté définitif, les obstacles à sa démocratisation sont nombreux. Ne serait-il pas temps de briser les clichés tenaces et de voir en la vasectomie une méthode attractive aux multiples avantages pour les femmes?  
DR - Cheek Magazine
DR