société

Le Cheek Point

Tinder a-t-il tué l'amour?

On a lu ça pour vous et on vous le conseille. 
Capture d'écran d'un compte Tinder
Capture d'écran d'un compte Tinder

Capture d'écran d'un compte Tinder


En apparence destinées à faciliter la recherche d’une liaison amoureuse, les applis de rencontre ne feraient qu’accentuer la frustration de milliers de célibataires pris dans la tourmente des ‘dates’ sans lendemain. Étrange paradoxe: alors que l’amour semble être à portée de pouce, la souffrance amoureuse perdure. […]

À travers un mode de sélection du partenaire inspiré par une logique de marché, les sites ont tout d’abord ‘rationalisé l’amour’. D’une certaine manière, la libération sexuelle a ainsi été récupérée par le marché. ‘Internet a radicalisé la notion d’un moi sélecteur et l’idée que la rencontre amoureuse devrait être le résultat du meilleur choix possible’, affirme la sociologue Eva Illouz. 

Cette logique a ses limites, car le catalogue infini des profils sur les sites de rencontre met notre capacité à choisir à rude épreuve: ‘La multiplication du nombre d’options entrave, plutôt qu’elle n’autorise, la capacité à s’engager dans une relation unique.’”

Cette semaine, Les Inrockuptibles consacrent leur Une aux sites et applis de rencontres auxquels nous sommes devenus accros et s’intéresse plus particulièrement à leur impact sur la souffrance amoureuse IRL.

À lire le plus vite possible sur le site des Inrocks.

 

 


3. La cheffe Stéphanie Le Quellec a ouvert son premier restaurant à Paris

Depuis 2013, la gagnante de l’émission Top Chef 2011 officiait dans les cuisines du Prince de Galles, palace parisien à qui elle apporta deux étoiles en février dernier. Pourtant, peu après l’obtention des précieux macarons, l’établissement ferme le restaurant de Stéphanie Le Quellec, qui rebondit aujourd’hui avec l’ouverture de sa première adresse en solo, La Scène, dans le très chic VIIIème arrondissement parisien. Elle répond à notre interview “Top Cheffe”.
Capture d'écran d'un compte Tinder - Cheek Magazine
Capture d'écran d'un compte Tinder

5. Vasectomie: et si on partageait la charge contraceptive?

En France, la vasectomie ne rencontre pas un franc succès. Entre automatisme de la pilule contraceptive, confusion entre infertilité et perte d’attributs virils ou crainte de son côté définitif, les obstacles à sa démocratisation sont nombreux. Ne serait-il pas temps de briser les clichés tenaces et de voir en la vasectomie une méthode attractive aux multiples avantages pour les femmes?  
Capture d'écran d'un compte Tinder - Cheek Magazine
Capture d'écran d'un compte Tinder

6. Avec Green Barbès, elles militent pour une cosmétique plus verte et transparente

La petite marque fondée en 2015 est devenue grande. Pour appuyer son développement, Green Barbès a lancé une campagne de crowdfunding afin de conserver sa transparence ultime. Retour sur une évolution cosmétique.
Capture d'écran d'un compte Tinder - Cheek Magazine
Capture d'écran d'un compte Tinder