société

En partenariat avec la Région Île-de-France

Trophées Elles de France: votez pour celles qui font bouger les lignes en Ile-de-France

Les Trophées Elles de France reviennent pour une deuxième édition. On vous présente les femmes pour lesquelles vous êtes appelé·e·s à voter. 
Lucie Basch, fondatrice de Too Good To Go
Lucie Basch, fondatrice de Too Good To Go

Lucie Basch, fondatrice de Too Good To Go


Depuis l’année dernière, la Région Ile-de-France récompense les Franciliennes qui font bouger les lignes avec les trophées Elles de France. Aux lauréates de 2018 vont succéder cette année cinq nouvelles femmes, récompensées pour leur travail ou leurs actions lors d’une cérémonie qui se tiendra le 7 novembre au Musée du Quai Branly à Paris. Si un jury sera chargé de les départager, l’un des trophées est entre vos mains: le Prix Simone Veil, soumis au vote du public, est l’occasion de donner votre voix à celle dont le combat vous semble le plus important. On vous présente les neuf nominées.

 

Isabelle Adjani 

Isabelle Adjani DR

DR

Qui c’est? Actrice totale qui entre dans la peau de ses personnages comme on entre en religion, Isabelle Adjani a fait sa première apparition au cinéma à l’adolescence, dans Le Petit Bougnat de Bernard Toublanc-Michel. Comédienne, mais aussi productrice, celle qui a battu tous les records en obtenant cinq Césars de la meilleure actrice et fut nommée deux fois aux Oscars est l’une des figures les plus intenses du cinéma français.

Pourquoi on vote pour elle: De ses choix artistiques à sa vie personnelle, Isabelle Adjani a toujours été guidée par ses convictions. L’engagement n’est pas un vain mot pour celle dont la carrière est un moyen idéal de donner corps à ses idéaux. 

 

Lucie Basch

Lucie Basch DR

DR

Qui c’est? À 27 ans, Lucie Basch est la fondatrice et directrice de Too Good To Go, une application qui permet aux particuliers de récupérer auprès des commerçant·e·s les invendus dont la date de consommation est dépassée. C’est après avoir travaillé chez Nestlé au Royaume-Uni et en réaction à la politique de la multinationale que la jeune femme, ingénieure centralienne, a décidé de lancer sa propre entreprise éco-responsable. 

Pourquoi on vote pour elle: Le gaspillage alimentaire est l’un des enjeux majeurs de notre temps et Lucie Basch a décidé de prendre le problème à bras-le-corps. Grâce à elle, plus de neuf millions de repas ont déjà été sauvés en France depuis le lancement de Too Good To Go. Aidez-la à faire encore mieux!

 

Zineb El Rhazoui 

zineb el rhazoui DR

DR

Qui c’est? Ecrivaine, journaliste et militante, Zineb El-Rhazoui est l’une des voix les plus engagées en faveur de la laïcité, qu’elle défend notamment au Maroc, pays qui l’a vue naître et où elle a cofondé le Mouvement alternatif pour les libertés individuelles (MALI). En poste à Charlie Hebdo au moment des attentats de 2015, elle se trouve à Casablanca lors de l’attaque de la rédaction. 

Pourquoi on vote pour elle: De ses premières années de journaliste à ses récentes publications, en passant par ses actions en tant que militante, Zineb El Rhazoui a toujours fait passer ses idées au premier plan, quitte à voir sa vie privée chamboulée. Son courage et sa détermination nous inspirent. 

 

Samia Essabaa

Samia Essabaa DR

DR

Qui c’est? Cette professeure d’anglais de Seine-Saint-Denis a fait de la mémoire un thème de travail récurrent et emmène chaque année ses élèves en voyage pour les sensibiliser à la tolérance. Sur les traces de l’esclavage en Afrique ou bien en Europe de l’Est pour visiter Auschwitz -en hommage à Simone Veil justement-, Samia Essabaa apprend au quotidien à des lycéens à questionner l’histoire avec un grand H.

Pourquoi on vote pour elle: Pour soutenir l’action de cette femme engagée, déjà décorée de la Légion d’honneur, et qui est depuis 2017 à la tête de l’association qu’elle a créée, Langage de Femmes, et qui entend combattre le racisme et l’antisémitisme. 

 

Valérie Masson-Delmotte

Valérie Masson-Delmotte

DR

Qui c’est: Cette paléoclimatologue est coprésidente du groupe de travail du GIEC consacré à la physique du changement climatique, directrice de recherches au laboratoire des sciences du climat et de l’environnement de Saclay et s’emploie tous les jours à vulgariser les travaux sur le climat auprès du grand public.

Pourquoi on vote pour elle: Parce qu’ il est plus que temps de soutenir la recherche sur le climat, alors que 2019 promet à nouveau de battre des records de chaleur et de phénomènes météorologiques extrêmes. Et parce qu’elle est l’une des trop rares expertEs dans ce domaine scientifique primordial pour notre avenir.

 

Nicole Notat

Nicole Notat DR

Qui c’est: Première femme à diriger un syndicat français, cette ancienne institutrice fille d’agriculteurs a été 10 ans à la tête de la CFDT de 1992 à 2002. Elle dirige aujourd’hui Vigeo, société européenne d’évaluation des performances sociales et environnementales des entreprises.

Pourquoi on vote pour elle: Pour la récompenser d’avoir ouvert la voie dans un monde politique très masculin, où les carrières féminines sont encore trop rares.

 

Anne Rigail

Anne Rigail DR

DR

Qui c’est? La première femme directrice générale d’Air France. Nommée en décembre 2018 et passionnée depuis toujours par le transport aérien, cette quinquagénaire a grimpé au fil des 27 dernières années les échelons un à un avant de se retrouver à la tête de la compagnie française.

Pourquoi on vote pour elle: Parce que son parcours suscite l’admiration, qu’elle a exercé tous les métiers au sein d’Air France, du service client de l’escale d’Orly au poste de responsable du personnel navigant commercial, et qu’elle milite ouvertement pour davantage de parité et de diversité au sein de l’entreprise.

 

Henriette Steinberg

Henriette Steinberg DR

Qui c’est? Secrétaire générale du Secours populaire depuis 2005, association qu’elle rejoint dès 1975, Henriette Steinberg a créé quelques années plus tard une librairie citoyenne spécialisée en sciences humaines, La Balustrade. Elle a publié à plusieurs reprises sur les conditions de vie des familles, des femmes ouvrières ou du logement.

Pourquoi on vote pour elle: parce qu’elle travaille à rendre notre monde plus humain et à développer l’éducation pour toutes et tous.

 

Marjane Satrapi

Marjane Satrapi DR

DR

Qui c’est? Autrice de BD, réalisatrice et artiste peintre, cette Franco-iranienne aux multiples talents s’est fait connaître internationalement avec les albums Persepolis et Poulet aux prunes, tous les deux adaptés ensuite au cinéma. Le premier a même obtenu deux Césars et le Prix spécial du Jury à Cannes en 2007.

Pourquoi on vote pour elle: Parce que Marjane Satrapi a retracé la vie et les découvertes de la célèbre physicienne et chimiste Marie Curie dans un film intitulé Radioactive qu’on a hâte de voir débarquer sur nos écrans. 

La Cheek Team


3. La cheffe Stéphanie Le Quellec a ouvert son premier restaurant à Paris

Depuis 2013, la gagnante de l’émission Top Chef 2011 officiait dans les cuisines du Prince de Galles, palace parisien à qui elle apporta deux étoiles en février dernier. Pourtant, peu après l’obtention des précieux macarons, l’établissement ferme le restaurant de Stéphanie Le Quellec, qui rebondit aujourd’hui avec l’ouverture de sa première adresse en solo, La Scène, dans le très chic VIIIème arrondissement parisien. Elle répond à notre interview “Top Cheffe”.
Lucie Basch, fondatrice de Too Good To Go  - Cheek Magazine
Lucie Basch, fondatrice de Too Good To Go

5. Vasectomie: et si on partageait la charge contraceptive?

En France, la vasectomie ne rencontre pas un franc succès. Entre automatisme de la pilule contraceptive, confusion entre infertilité et perte d’attributs virils ou crainte de son côté définitif, les obstacles à sa démocratisation sont nombreux. Ne serait-il pas temps de briser les clichés tenaces et de voir en la vasectomie une méthode attractive aux multiples avantages pour les femmes?  
Lucie Basch, fondatrice de Too Good To Go  - Cheek Magazine
Lucie Basch, fondatrice de Too Good To Go

6. Avec Green Barbès, elles militent pour une cosmétique plus verte et transparente

La petite marque fondée en 2015 est devenue grande. Pour appuyer son développement, Green Barbès a lancé une campagne de crowdfunding afin de conserver sa transparence ultime. Retour sur une évolution cosmétique.
Lucie Basch, fondatrice de Too Good To Go  - Cheek Magazine
Lucie Basch, fondatrice de Too Good To Go