société

Le podcast du jour

“Une Sacrée paire d'ovaires”, le podcast des femmes qui en ont

Dans ce nouveau podcast intitulé Une Sacrée paire d’ovaires, l’autrice féministe Marie Bongars dresse le portrait de femmes qui en ont et se battent pour leurs droits. 
DR
DR

DR


Une Sacrée paire d’ovaires. C’est le nom d’un nouveau podcast féministe, créé et animé par l’autrice Marie Bongars. Le concept? Faire le portrait de femmes célèbres ou anonymes. “L’objectif est de se focaliser sur le parcours de cette femme mais également sur son engagement et surtout, les obstacles, écueils, qu’elle a pu rencontrer pendant sa vie, pour accomplir ses projets”, écrit Marie Bongars. Le premier épisode, en ligne depuis le 7 janvier, est consacré à l’anthropologue et ethnologue française Françoise Héritier.

 

 

Durant une vingtaine de minutes, l’enfance, les études et la carrière de cette figure du féminisme sont abordés. L’hôtesse du podcast revient également sur les recherches de l’anthropologue concernant “la valence différentielle des sexes. En d’autres termes, la domination masculine”. “Tu nous donneras les armes pour penser le mouvement du féminisme”, adresse Marie Bongars à cette grande dame disparue. Avant d’ajouter: “Tu pointes que la dévalorisation du féminin est apparue dès la création du langage. […] Que les bases du fonctionnement de la société avec une domination du masculin sur le féminin ont été mis en place par des hommes chasseurs-cueilleurs dépourvus de parole.” Un podcast bienvenu pour enrichir sa culture féministe, qu’on vous laisse découvrir ci-dessous.  

 

Wendy Le Neillon


1. La cheffe Stéphanie Le Quellec a ouvert son premier restaurant à Paris

Depuis 2013, la gagnante de l’émission Top Chef 2011 officiait dans les cuisines du Prince de Galles, palace parisien à qui elle apporta deux étoiles en février dernier. Pourtant, peu après l’obtention des précieux macarons, l’établissement ferme le restaurant de Stéphanie Le Quellec, qui rebondit aujourd’hui avec l’ouverture de sa première adresse en solo, La Scène, dans le très chic VIIIème arrondissement parisien. Elle répond à notre interview “Top Cheffe”.
DR - Cheek Magazine
DR

3. Vasectomie: et si on partageait la charge contraceptive?

En France, la vasectomie ne rencontre pas un franc succès. Entre automatisme de la pilule contraceptive, confusion entre infertilité et perte d’attributs virils ou crainte de son côté définitif, les obstacles à sa démocratisation sont nombreux. Ne serait-il pas temps de briser les clichés tenaces et de voir en la vasectomie une méthode attractive aux multiples avantages pour les femmes?  
DR - Cheek Magazine
DR

7. Les sirènes sont-elles les nouvelles sorcières?

Queer et transgressive, la figure flamboyante de la sirène irrigue la pop culture, de Lady Gaga à Laetitia Casta, en passant par Kim Kardashian.
DR - Cheek Magazine
DR