société

Le podcast du jour

Dans ce podcast, Vanessa Springora explique comment Matzneff a bâti son œuvre sur ses délits

On a écouté pour vous cet épisode du podcast Dans Le Genre, avec l’autrice Vanessa Springora, et on vous le recommande. 
© JF Paga
© JF Paga

© JF Paga


En ce début d’année 2020, on parle beaucoup du livre de Vanessa Springora, Le Consentement, qui a fait resurgir dans l’actualité le nom de l’écrivain Gabriel Matzneff, n’ayant  jamais fait mystère de son goût pour les très jeunes filles et jeunes garçons. Cet épisode de Dans Le Genre a été enregistré avant la polémique médiatique, et c’est donc de façon très dépassionnée que Géraldine Sarratia et Vanessa Springora reviennent ensemble sur la relation que cette dernière a entretenue avec l’écrivain de 36 ans son aîné, quand elle était âgée de 14 ans. 

Plus que sa perversion à lui, c’est le consentement de la société que Vanessa Springora dénonce dans son roman, et elle explique dans cet entretien comment la prédation de Gabriel Matzneff a été tolérée voire encouragée par un milieu intellectuel et un système très bien rodé qui a permis à ce dernier de nourrir son œuvre de ses délits.

A écouter le plus vite possible sur le site et les applis de podcast de Nova


1. Zineb El Rhazoui a fait de la laïcité le combat de sa vie

Pour la deuxième année, la Région Île-de-France a voulu célébrer ces Franciliennes qui s’engagent et font bouger les lignes. Les trophées ellesdeFrance les ont récompensées pour leur courage, ou pour leurs actions menées dans le domaine de l’innovation, de la création, de la solidarité. Nous avons rencontré ces femmes extraordinaires: cette semaine, on dresse le portrait de Zineb El Rhazoui, journaliste et militante, prix Simone Veil du public. 
© JF Paga - Cheek Magazine
© JF Paga

3. Violences policières: Assa Traoré plus déterminée que jamais dans son combat

Assa Traoré, figure emblématique de la lutte contre les violences policières depuis le décès de son jeune frère Adama, a lancé une campagne internationale pour répliquer à ce qu’elle appelle un “acharnement judiciaire”. 
© JF Paga - Cheek Magazine
© JF Paga

4. Quand la nourriture devient érotique

Depuis notre tendre enfance, la dimension sensuelle de l’expérience gustative est indéniable. Du lait maternel jusqu’à l’explosion du food porn, les liens entre ces deux entités sont omniprésents. Mais d’où viennent-ils? Et pourquoi la société raffole-t-elle de ce couple sulfureux?
© JF Paga - Cheek Magazine
© JF Paga

6. Amputée suite à un choc toxique, Sandrine, 36 ans, témoigne

On a lu pour vous cet article du Parisien qui relaie le témoignage de Sandrine, infirmière de 36 ans, victime d’un choc toxique suite à l’utilisation d’une coupe menstruelle et on vous le conseille fortement.
© JF Paga - Cheek Magazine
© JF Paga

7. Avec hkind, Alice de Maximy invente le Tinder de la santé

Pour la deuxième année, la Région Île-de-France a voulu célébrer ces Franciliennes qui s’engagent et font bouger les lignes. Les trophées ellesdeFrance les ont récompensées pour leur courage, ou pour leurs actions menées dans le domaine de l’innovation, de la création, de la solidarité. Nous avons rencontré ces femmes extraordinaires: cette semaine, on dresse le portrait d’Alice de Maximy, prix de l’innovation, fondatrice de la start-up hkind et initiatrice de l’opération Femmes de santé.
© JF Paga - Cheek Magazine
© JF Paga