société

Le podcast du jour

Dans ce podcast, Vanessa Springora explique comment Matzneff a bâti son œuvre sur ses délits

On a écouté pour vous cet épisode du podcast Dans Le Genre, avec l’autrice Vanessa Springora, et on vous le recommande. 
© JF Paga
© JF Paga

© JF Paga


En ce début d’année 2020, on parle beaucoup du livre de Vanessa Springora, Le Consentement, qui a fait resurgir dans l’actualité le nom de l’écrivain Gabriel Matzneff, n’ayant  jamais fait mystère de son goût pour les très jeunes filles et jeunes garçons. Cet épisode de Dans Le Genre a été enregistré avant la polémique médiatique, et c’est donc de façon très dépassionnée que Géraldine Sarratia et Vanessa Springora reviennent ensemble sur la relation que cette dernière a entretenue avec l’écrivain de 36 ans son aîné, quand elle était âgée de 14 ans. 

Plus que sa perversion à lui, c’est le consentement de la société que Vanessa Springora dénonce dans son roman, et elle explique dans cet entretien comment la prédation de Gabriel Matzneff a été tolérée voire encouragée par un milieu intellectuel et un système très bien rodé qui a permis à ce dernier de nourrir son œuvre de ses délits.

A écouter le plus vite possible sur le site et les applis de podcast de Nova


3. Comment le confinement a romantisé la campagne

Le confinement a provoqué un véritable exode urbain qui semble parti pour durer: de plus en plus de citadin·e·s se mettent à rêver d’emménager à la campagne. Mais une fois passée l’image de carte postale, la déception peut être très forte. 
© JF Paga - Cheek Magazine
© JF Paga

5. Ces deux jeunes femmes cherchent à financer “¡Basta ya!”, un docu sur la lutte pour le droit à l'avortement en Amérique Latine

Julia Heres Garcia et Marion Lambert, deux vingtenaires féministes, lancent une campagne de crowdfunding pour financer leur projet de web-documentaire militant sur la lutte pour le droit à l’avortement en Amérique Latine. 
© JF Paga - Cheek Magazine
© JF Paga

6. Confinement: ce que l’abstinence sexuelle leur a appris

Avec le confinement, des femmes confinées seules ou en couple n’ont pas eu de rapport sexuel pendant plusieurs semaines. Qu’est-ce que cette abstinence leur a appris sur leur rapport à la sexualité, à leur corps et au désir? Réponses. 
© JF Paga - Cheek Magazine
© JF Paga