société

La vidéo du jour

Victime de revenge porn, elle pose nue pour se réapproprier son corps

Si vous ne deviez voir qu’une vidéo aujourd’hui, ce serait celle-ci.


Poser nue pour se réapproprier son corps, c’est ce qu’a décidé de faire Emma Holten. Cette journaliste danoise a été victime, il y a quatre ans, de revenge porn. Un hacker s’est infiltré sur son ordinateur et a volé des photos d’elle, nue, pour les balancer sur Internet.

Dans cette vidéo, elle explique sa démarche et raconte comment une seule personne a détruit sa vie. Chaque jour, après la fuite des photos, elle se retrouvait bombardée d’e-mails tels que “Tes parents savent que tu es une salope?”, “Envoie plus de photos nues de toi ou j’envoie celle que j’ai à ton boss”. Quatre ans après, elle continue d’ailleurs d’en recevoir. Elle précise que toutes ces menaces sont proférées par des hommes, et que les victimes de piratage de photos dénudées sont à 90% des femmes.

“Tout comme le viol et le sexe n’ont rien à voir, les photos prises avec ou sans consentement sont deux choses totalement différentes”, conclut-elle, pour pointer la différence entre un consentement artistique et une atteinte à la vie privée. 


2. Les femmes vont-elles sauver la planète? 

Elles sont en première ligne quand il s’agit de défendre les intérêts de la planète. Mais l’engagement des femmes pour l’écologie suffira-t-il à changer la donne?
Les femmes vont-elles sauver la planète?  - Cheek Magazine

4. Koun, l'ONG libanaise qui diffuse le yoga dans les camps de réfugié·e·s 

“Rendre le yoga accessible à ceux qui en ont besoin.” Une devise qui frappe dès la page d’accueil du site de Koun, l’ONG fondée par Sandy Boutros, jeune yogi libanaise qui compte bien amener le yoga au sein des communautés défavorisées.
Koun, l'ONG libanaise qui diffuse le yoga dans les camps de réfugié·e·s  - Cheek Magazine