société

La vidéo du jour

Quand la contraception met en danger la vie des femmes

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait celle qui accompagne la pétition Marre de souffrir pour ma contraception, qui demande au gouvernement une concertation nationale sur la contraception. 
Quand la contraception met en danger la vie des femmes

La journaliste et féministe Sabrina Debusquat, autrice d’une tribune sur la contraception, de l’enquête J’arrête la pilule et qui était l’invitée d’un de nos podcasts, vient de lancer une pétition sur Change.org. Avec ce texte intitulé Marre de souffrir pour ma contraception (aussi le titre d’un manifeste qu’elle a publié en avril dernier), déjà signé par plus de 25 0000 personnes, la militante demande au gouvernement français une concertation nationale sur la contraception.

Pour promouvoir la pétition, Sabrina Debusquat a appelé plusieurs personnalités féministes comme Diglee, Lauren Bastide, Fiona Schmidt ou Noémie Delattre à expliquer dans une vidéo pourquoi il est urgent de s’interroger sur le sujet, en pointant notamment du doigt la dangerosité de la pilule, ses effets secondaires et la charge contraceptive qui repose uniquement sur les femmes. On assiste aussi au témoignage édifiant de Marion Larat, lanceuse d’alerte victime d’un AVC sous pilule à l’âge de 19 ans, qui la laisse handicapée à plus de 80%. Une vidéo à faire circuler d’urgence. 

 


3. La cheffe Stéphanie Le Quellec a ouvert son premier restaurant à Paris

Depuis 2013, la gagnante de l’émission Top Chef 2011 officiait dans les cuisines du Prince de Galles, palace parisien à qui elle apporta deux étoiles en février dernier. Pourtant, peu après l’obtention des précieux macarons, l’établissement ferme le restaurant de Stéphanie Le Quellec, qui rebondit aujourd’hui avec l’ouverture de sa première adresse en solo, La Scène, dans le très chic VIIIème arrondissement parisien. Elle répond à notre interview “Top Cheffe”.
La cheffe Stéphanie Le Quellec a ouvert son premier restaurant à Paris - Cheek Magazine

5. Vasectomie: et si on partageait la charge contraceptive?

En France, la vasectomie ne rencontre pas un franc succès. Entre automatisme de la pilule contraceptive, confusion entre infertilité et perte d’attributs virils ou crainte de son côté définitif, les obstacles à sa démocratisation sont nombreux. Ne serait-il pas temps de briser les clichés tenaces et de voir en la vasectomie une méthode attractive aux multiples avantages pour les femmes?  
Vasectomie: et si on partageait la charge contraceptive? - Cheek Magazine