société

La vidéo du jour

Quand la contraception met en danger la vie des femmes

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait celle qui accompagne la pétition Marre de souffrir pour ma contraception, qui demande au gouvernement une concertation nationale sur la contraception. 
Quand la contraception met en danger la vie des femmes

La journaliste et féministe Sabrina Debusquat, autrice d’une tribune sur la contraception, de l’enquête J’arrête la pilule et qui était l’invitée d’un de nos podcasts, vient de lancer une pétition sur Change.org. Avec ce texte intitulé Marre de souffrir pour ma contraception (aussi le titre d’un manifeste qu’elle a publié en avril dernier), déjà signé par plus de 25 0000 personnes, la militante demande au gouvernement français une concertation nationale sur la contraception.

Pour promouvoir la pétition, Sabrina Debusquat a appelé plusieurs personnalités féministes comme Diglee, Lauren Bastide, Fiona Schmidt ou Noémie Delattre à expliquer dans une vidéo pourquoi il est urgent de s’interroger sur le sujet, en pointant notamment du doigt la dangerosité de la pilule, ses effets secondaires et la charge contraceptive qui repose uniquement sur les femmes. On assiste aussi au témoignage édifiant de Marion Larat, lanceuse d’alerte victime d’un AVC sous pilule à l’âge de 19 ans, qui la laisse handicapée à plus de 80%. Une vidéo à faire circuler d’urgence. 

 


2. “Balance ta start-up”, le compte Insta qui libère la parole au travail

Harcèlement moral, horaires à rallonge, propos sexistes ou racistes… Lancé fin décembre, le compte @balancetastartup dénonce des pratiques managériales abusives dans un secteur souvent présenté comme innovant et “cool”. On a échangé avec sa créatrice, qui préfère rester anonyme.
“Balance ta start-up”, le compte Insta qui libère la parole au travail - Cheek Magazine

4. Avec Matergouinité, elles veulent politiser l’image des maternités lesbiennes

Le compte Instagram Matergouinité montre des familles homoparentales et/ou monoparentales, peu visibles dans les médias et souvent sujettes aux stéréotypes. Une initiative destinée à nourrir la pensée militante autour du féminisme et de la maternité.
Avec Matergouinité, elles veulent politiser l’image des maternités lesbiennes - Cheek Magazine

5. Une trentenaire donne naissance à un bébé après une greffe d'utérus, une première en France

Née sans utérus, Déborah, 36 ans, a donné naissance à une petite fille le 12 février dernier à Suresnes (Hauts-de-Seine) après avoir été greffée avec l’utérus de sa mère en mars 2019. Un reportage consacré à son histoire et produit par Nova Production sera diffusé dans l’émission Zone Interdite ce dimanche 21 février.
Une trentenaire donne naissance à un bébé après une greffe d'utérus, une première en France - Cheek Magazine

6. Avec Respire, Justine Hutteau s’impose dans le secteur de la “clean beauty”

Cofondatrice de la marque Respire, qui va fêter ses deux ans cette année, Justine Hutteau revient sur la création de cette enseigne précurseure dans le domaine de la “clean beauty” en France, avec ses produits d’hygiène naturels et vegans. 
Avec Respire, Justine Hutteau s’impose dans le secteur de la “clean beauty” - Cheek Magazine