société

La vidéo du jour

Quand la contraception met en danger la vie des femmes

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait celle qui accompagne la pétition Marre de souffrir pour ma contraception, qui demande au gouvernement une concertation nationale sur la contraception. 
Quand la contraception met en danger la vie des femmes

La journaliste et féministe Sabrina Debusquat, autrice d’une tribune sur la contraception, de l’enquête J’arrête la pilule et qui était l’invitée d’un de nos podcasts, vient de lancer une pétition sur Change.org. Avec ce texte intitulé Marre de souffrir pour ma contraception (aussi le titre d’un manifeste qu’elle a publié en avril dernier), déjà signé par plus de 25 0000 personnes, la militante demande au gouvernement français une concertation nationale sur la contraception.

Pour promouvoir la pétition, Sabrina Debusquat a appelé plusieurs personnalités féministes comme Diglee, Lauren Bastide, Fiona Schmidt ou Noémie Delattre à expliquer dans une vidéo pourquoi il est urgent de s’interroger sur le sujet, en pointant notamment du doigt la dangerosité de la pilule, ses effets secondaires et la charge contraceptive qui repose uniquement sur les femmes. On assiste aussi au témoignage édifiant de Marion Larat, lanceuse d’alerte victime d’un AVC sous pilule à l’âge de 19 ans, qui la laisse handicapée à plus de 80%. Une vidéo à faire circuler d’urgence. 

 


2. Dans son livre, Laure Noualhat explique comment être écolo sans sombrer dans la dépression

Parfois qualifiée de nouveau “mal du siècle”, l’éco-dépression gagne de plus en plus de personnes bouleversées par les changements climatiques, en particulier parmi les jeunes contraint·e·s de “faire le deuil de l’avenir”. Dans son ouvrage Comment rester écolo sans devenir dépressif paru fin mai, Laure Noualhat analyse le phénomène et livre quelques clés pour remonter la pente, entre quête de sens et sororité.
Dans son livre, Laure Noualhat explique comment être écolo sans sombrer dans la dépression - Cheek Magazine

5. Tabata Mey, la cheffe franco-brésilienne qui modernise le Vieux Lyon

Avec Food Traboule, Tabata Mey et son mari ont créé un espace de liberté pour la nouvelle génération de chef·fe·s lyonnais·e·s. Nous avons discuté Rio, Top Chef et sexisme dans le monde de la cuisine avec cette franco-brésilienne directe et spontanée.
Tabata Mey, la cheffe franco-brésilienne qui modernise le Vieux Lyon - Cheek Magazine