société

La vidéo du jour

Cette jeune grecque vous emmène visiter son île de Lesbos, et ça fait froid dans le dos

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait celle de Médecins sans frontières, qui a réalisé un vrai/faux reportage sur l’île de Lesbos. 
Cette jeune grecque vous emmène visiter son île de Lesbos, et ça fait froid dans le dos

Bonjour, mon nom est Anna, nous sommes à Lesbos et je vais vous emmener visiter quelques endroits secrets de l’île”. Ainsi commence cette vidéo twittée par Médecins sans frontières. Si les premières minutes ressemblent à s’y méprendre à un reportage touristique, à mi-course le discours change. Après avoir passé en revue les cafés et les plages de l’île, la journaliste s’aventure dans Moria, “le plus grand camp de réfugiés européen”.

Avec ses 13 000 résident·e·s, dont près de 5000 enfants, ce camp offre aux réfugiés des conditions de vie insalubres et inhumaines, et c’est ce que cette vidéo très efficace démontre en une minute. “Dans ces conditions, même une île paradisiaque comme Lesbos peut devenir un enfer”, conclut la jeune femme. 

 


4. Minou Sabahi met les saveurs de ses voyages dans nos assiettes

A 32 ans, la cheffe franco-iranienne Minou Sabahi s’est installée au début de l’été en résidence chez Fulgurances à l’Entrepôt, lieu de vie culturel du 14ème arrondissement de Paris.
Minou Sabahi met les saveurs de ses voyages dans nos assiettes - Cheek Magazine

7. Célibataire et quadra, elle raconte son chemin vers la maternité dans un livre

Dans le livre témoignage Allers-retours pour un bébé en librairies le 17 septembre, Audrey Page relate pourquoi et comment elle a choisi de dissocier désir d’enfant et couple. Mère à 41 ans d’une petite fille née par PMA, elle revient sur les épreuves de son parcours et interroge la conception classique de la famille et des relations amoureuses.
Célibataire et quadra, elle raconte son chemin vers la maternité dans un livre - Cheek Magazine