société

La vidéo du jour

Cette jeune grecque vous emmène visiter son île de Lesbos, et ça fait froid dans le dos

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait celle de Médecins sans frontières, qui a réalisé un vrai/faux reportage sur l’île de Lesbos. 
Cette jeune grecque vous emmène visiter son île de Lesbos, et ça fait froid dans le dos

Bonjour, mon nom est Anna, nous sommes à Lesbos et je vais vous emmener visiter quelques endroits secrets de l’île”. Ainsi commence cette vidéo twittée par Médecins sans frontières. Si les premières minutes ressemblent à s’y méprendre à un reportage touristique, à mi-course le discours change. Après avoir passé en revue les cafés et les plages de l’île, la journaliste s’aventure dans Moria, “le plus grand camp de réfugiés européen”.

Avec ses 13 000 résident·e·s, dont près de 5000 enfants, ce camp offre aux réfugiés des conditions de vie insalubres et inhumaines, et c’est ce que cette vidéo très efficace démontre en une minute. “Dans ces conditions, même une île paradisiaque comme Lesbos peut devenir un enfer”, conclut la jeune femme. 

 


1. Avec hkind, Alice de Maximy invente le Tinder de la santé

Pour la deuxième année, la Région Île-de-France a voulu célébrer ces Franciliennes qui s’engagent et font bouger les lignes. Les trophées ellesdeFrance les ont récompensées pour leur courage, ou pour leurs actions menées dans le domaine de l’innovation, de la création, de la solidarité. Nous avons rencontré ces femmes extraordinaires: cette semaine, on dresse le portrait d’Alice de Maximy, prix de l’innovation, fondatrice de la start-up hkind et initiatrice de l’opération Femmes de santé.
Avec hkind, Alice de Maximy invente le Tinder de la santé - Cheek Magazine

2. “9 mois”, un podcast intime sans tabou sur la grossesse

Dans ce nouveau podcast bimensuel intitulé 9 mois, l’autrice féministe Marie Bongars nous invite à suivre l’évolution de sa première grossesse sous la forme d’“un journal intime sonore”.  
“9 mois”, un podcast intime sans tabou sur la grossesse - Cheek Magazine

6. Fiona Schmidt veut qu'on “lâche l'utérus” de toutes les femmes et c'est une excellente chose

Avec son nouvel ouvrage, Lâchez-nous l’utérus, la journaliste et autrice Fiona Schmidt, déconstruit les idées reçues sur la maternité et la non-maternité pour en finir une bonne fois pour toutes avec la “charge maternelle” qui pèse sur les épaules des femmes, qu’elles aient ou non des enfants. 
Fiona Schmidt veut qu'on “lâche l'utérus” de toutes les femmes et c'est une excellente chose - Cheek Magazine

7. Faire de nos cycles menstruels un atout, c'est possible

Kiffe ton cycle est une formation en ligne qui promet de gagner en confiance, endurance et efficacité grâce au cycle menstruel… le tout en 8 semaines. Notre journaliste Arièle Bonte a testé pour vous. 
Faire de nos cycles menstruels un atout, c'est possible - Cheek Magazine