société

La vidéo du jour

Cette jeune grecque vous emmène visiter son île de Lesbos, et ça fait froid dans le dos

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait celle de Médecins sans frontières, qui a réalisé un vrai/faux reportage sur l’île de Lesbos. 
Cette jeune grecque vous emmène visiter son île de Lesbos, et ça fait froid dans le dos

Bonjour, mon nom est Anna, nous sommes à Lesbos et je vais vous emmener visiter quelques endroits secrets de l’île”. Ainsi commence cette vidéo twittée par Médecins sans frontières. Si les premières minutes ressemblent à s’y méprendre à un reportage touristique, à mi-course le discours change. Après avoir passé en revue les cafés et les plages de l’île, la journaliste s’aventure dans Moria, “le plus grand camp de réfugiés européen”.

Avec ses 13 000 résident·e·s, dont près de 5000 enfants, ce camp offre aux réfugiés des conditions de vie insalubres et inhumaines, et c’est ce que cette vidéo très efficace démontre en une minute. “Dans ces conditions, même une île paradisiaque comme Lesbos peut devenir un enfer”, conclut la jeune femme. 

 


1. Zineb El Rhazoui a fait de la laïcité le combat de sa vie

Pour la deuxième année, la Région Île-de-France a voulu célébrer ces Franciliennes qui s’engagent et font bouger les lignes. Les trophées ellesdeFrance les ont récompensées pour leur courage, ou pour leurs actions menées dans le domaine de l’innovation, de la création, de la solidarité. Nous avons rencontré ces femmes extraordinaires: cette semaine, on dresse le portrait de Zineb El Rhazoui, journaliste et militante, prix Simone Veil du public. 
Zineb El Rhazoui a fait de la laïcité le combat de sa vie - Cheek Magazine

3. Violences policières: Assa Traoré plus déterminée que jamais dans son combat

Assa Traoré, figure emblématique de la lutte contre les violences policières depuis le décès de son jeune frère Adama, a lancé une campagne internationale pour répliquer à ce qu’elle appelle un “acharnement judiciaire”. 
Violences policières: Assa Traoré plus déterminée que jamais dans son combat - Cheek Magazine

4. Quand la nourriture devient érotique

Depuis notre tendre enfance, la dimension sensuelle de l’expérience gustative est indéniable. Du lait maternel jusqu’à l’explosion du food porn, les liens entre ces deux entités sont omniprésents. Mais d’où viennent-ils? Et pourquoi la société raffole-t-elle de ce couple sulfureux?
Quand la nourriture devient érotique - Cheek Magazine

6. Amputée suite à un choc toxique, Sandrine, 36 ans, témoigne

On a lu pour vous cet article du Parisien qui relaie le témoignage de Sandrine, infirmière de 36 ans, victime d’un choc toxique suite à l’utilisation d’une coupe menstruelle et on vous le conseille fortement.
Amputée suite à un choc toxique, Sandrine, 36 ans, témoigne - Cheek Magazine

7. Avec hkind, Alice de Maximy invente le Tinder de la santé

Pour la deuxième année, la Région Île-de-France a voulu célébrer ces Franciliennes qui s’engagent et font bouger les lignes. Les trophées ellesdeFrance les ont récompensées pour leur courage, ou pour leurs actions menées dans le domaine de l’innovation, de la création, de la solidarité. Nous avons rencontré ces femmes extraordinaires: cette semaine, on dresse le portrait d’Alice de Maximy, prix de l’innovation, fondatrice de la start-up hkind et initiatrice de l’opération Femmes de santé.
Avec hkind, Alice de Maximy invente le Tinder de la santé - Cheek Magazine