société

La vidéo du jour

#MeToo: Quand des femmes agressées témoignent face caméra

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce seraient ces témoignages et réflexions de femmes victimes de harcèlement et de violences sexuelles suite au hashtag #MeToo.
#MeToo: Quand des femmes agressées témoignent face caméra

J’avais 16 ans, je sortais d’un cours de danse, il m’a dit ‘il faut montrer aux gouines dans ton genre ce que c’est qu’un homme’ et il m’a violée.” C’est l’un des témoignages recueillis par Léa Bordier, réalisatrice (on lui doit la série Chers Corps ou le documentaire Elles prennent la parole), pour sa vidéo mise en ligne dimanche, intitulée #MeToo et repérée par RTL Girls. 41 femmes apparaissent à l’écran, graves ou souriantes, seules ou en bande, fixant l’objectif sans dire un mot. Alors que leurs visages défilent, on entend leurs voix nous raconter le harcèlement ou les agressions sexuelles dont elles ont été victimes, puis leurs réflexions sur cette parole des femmes qui se libère. “Il ne faut surtout pas que ce soit interprété comme ‘contre les hommes’ parce que ce n’est pas l’idée”, explique l’une d’elles. “Il y a eu un gros effet de buzz avec l’affaire Weinstein et les hashtags, et je pense qu’il est impératif maintenant de diriger le débat vers l’éducation à la tolérance et au respect, parce qu’agresser quelqu’un c’est nier son individualité, c’est nier son droit au respect”, complète une seconde femme, elle aussi victime de violences.

En proposant une vidéo pop, positive, appelant au débat entre hommes et femmes, Léa Bordier tape juste. Et on ne peut que saluer son choix judicieux d’utiliser en fond sonore Nina Simone et son morceau Ain’t got no, I got life, aux paroles porteuses d’espoir: “J’ai ma vie, j’ai ma liberté, et je vais la garder”.

Margot Cherrid


3. La cheffe Stéphanie Le Quellec a ouvert son premier restaurant à Paris

Depuis 2013, la gagnante de l’émission Top Chef 2011 officiait dans les cuisines du Prince de Galles, palace parisien à qui elle apporta deux étoiles en février dernier. Pourtant, peu après l’obtention des précieux macarons, l’établissement ferme le restaurant de Stéphanie Le Quellec, qui rebondit aujourd’hui avec l’ouverture de sa première adresse en solo, La Scène, dans le très chic VIIIème arrondissement parisien. Elle répond à notre interview “Top Cheffe”.
La cheffe Stéphanie Le Quellec a ouvert son premier restaurant à Paris - Cheek Magazine

5. Vasectomie: et si on partageait la charge contraceptive?

En France, la vasectomie ne rencontre pas un franc succès. Entre automatisme de la pilule contraceptive, confusion entre infertilité et perte d’attributs virils ou crainte de son côté définitif, les obstacles à sa démocratisation sont nombreux. Ne serait-il pas temps de briser les clichés tenaces et de voir en la vasectomie une méthode attractive aux multiples avantages pour les femmes?  
Vasectomie: et si on partageait la charge contraceptive? - Cheek Magazine